Br.1050 Alizé

Br.1050 Alizé

Messagepar Guns » Mar 6 Juil 2010 09:00

Br.1050 Alizé


En 1947, un programme fut édité pour un avion embarqué d'attaque ASF, de recherche et d'attaque ASM. Le choix se porta sur le Bréguet 960 Vultur, qui fit son premier vol en 1951. Une évolution en version spécialisée ASM devint le Bréguet 965, obtenue à partir du second prototype du Vultur et volera en 1955.
Cent fois sur le métier...l'Alizé fut le stade suivant en prenant l'appellation Bréguet BR 1050, réunissant pour la première fois dans cette catégorie d'appareils dédiée à la lutte ASM embarquée, les fonctions de hunter et de killer, détection et attaque, jusqu'alors assumées par deux avions différents, comme les TBM 3 W et 3 S. Le premier vol de cette version définitive eut lieu le 6 octobre 1956, mais entre 1956 et 1959, cinq machines de présérie furent construites.
Elles seront suivies par 87 machines de série, les seules fabriquées soit, 75 pour l'Aéronautique navale, livrées à partir de 1957 et 12 pour la marine Indienne.
Pour la petite histoire, le nom retenu pour cet avion par l'A√©ronautique navale, √©tait Epaulard. Dans le jargon de la lutte ASM, un sous-marin est souvent d√©sign√© par le vocable de "baleine" ce qui confortait le choix du nom, chacun sachant que l'√©paulard est un tueur de baleines. EMGM trouva cette appellation d√©plac√©e et la rempla√ßa par Aliz√©, dont il serait vain de chercher le rapport avec l'avion examin√©. Outre qu'il aurait mieux convenu √† un avion de tourisme, le p√®re de ce nom n'avait jamais √©t√© √† proximit√© d'un Aliz√© au point fixe, sinon il aurait imm√©diatement vu o√Ļ se situait l'erreur.
Motorisé par un turbopropulseur Rolls Royce Dart R. Da 21 de 2100 ch. et muni d'une hélice quadripale, il bénéficiait d'une autonomie de 4 heures 45 ou 685 nautiques. Le turbopropulseur choisi était toutefois un peu sous-dimensionné, puisqu'à 15 000 pieds, la vitesse de décrochage n'était dépassée que de 20 à 30 noeuds, obligeant à une attention de tous les instants, principalement avant de virer, afin de ne pas risquer de se retrouver sur le dos en amorce de vrille.
L'√©quipage normal se composait de trois personnes (pilote, navigateur et radariste), mais un quatri√®me si√®ge restait disponible. Sa double mission, d√©tection puis attaque, se traduisait par l'emport d'un radar DRAA 2A, plac√© dans un rad√īme r√©tractable et de divers r√©cepteurs, interrogateurs, d√©tecteurs et r√©pondeurs, ainsi que de 14 bou√©es acoustiques largables pour la premi√®re partie du travail, et au choix, de cinq grenades ASM (3 en soute et deux sous les ailes), de bombes, roquettes ou d'une torpille Mk 44 √©lectroacoustique, puis Mk 46, voir de deux engins air-sol A.S. 12 pour l'attaque.
Il effectuera les premiers appontages sur le Clemenceau le 25 mars 1960 et sur le Foch le 6 septembre 1962, alors qu'il √©tait entr√© en service d√®s 1959 √† la 4 F et √† la 9 F de Hy√®res, tandis qu'on le trouva aussi √† la 6 F de N√ģmes-Garons, √† la 10 S de Fr√©jus Saint-Rapha√ęl et √† la 56 S de Lann-Bihou√©. On en notait √©galement √† la 2 S, 3 S et 59 S.
Ils seront modernisés plusieurs fois, une trentaine recevant le système de bouées acoustiques Julie/Jezebel et la possibilité d'emport de torpilles Mk 43 et de missiles AS 12. Entre 1980 et 1983, 28 machines furent à nouveau modernisées, prenant la dénomination AL. M (ALizé Modernisé), avec un système de navigation Omega Equinoxe, un détecteur de radars (système de contre-mesures)ARAR-12A, un radar Thomson Iguane , d'une portée de 50 nautiques, capable de détecter un périscope à 25 nautiques et d'offrir de meilleures performances en mode air-air que le radar Anémone installé sur le S.E.M., sa portée optimum était atteinte à 12 000 pieds.
Pour son autoprotection, outre une livrée grise low-viz, à partir de 1986, succédant au vert foncé des parties supérieures et vert d'eau du reste des premières années ou des gris clair et blanc de la modernisation de 1981, 104 cartouches de leurrage, en IR et en EM étaient embarquées sous l'aile gauche.
En 1987, sera mis en place le système Titane (TraItement et TrAnsmission de donNéEs), puis en 1989, les rénovations portèrent sur le circuit hydraulique, le calculateur, les postes de radio et l'instrumentation de bord. 1991 verra l'intégration du système de navigation G.P.S. Trimble, 1996 étant l'année du dernier gros chantier, avec la mise au standard AL.H (ALizé mis à Hauteur), pour quinze avions, comprenant l'installation d'un FLIR Chlio, d'un nouveau pilote automatique SFENA 318, d'une nouvelle centrale de cap et de verticale et d'un nouveau système Mir.
Ce standard imposera toutefois le démontage du collimateur, alors que ce dernier était de première importance pour le décollage "pont droit" ou sans catapulte. En cas de panne de celle-ci ou de transport de blessés, il était le seul à pouvoir décoller, cet exercice hors normes, consistant à utiliser la piste en diagonale pour en allonger artificiellement la longueur.
Sur l'Aliz√©, le confort, par contre, ne fut jamais am√©lior√©, peut-√™tre parce que ses cr√©ateurs avaient le sentiment justifi√© qu'il s'agissait d'une gageure. Outre le niveau sonore extr√™mement √©lev√© que les √©quipages retrouveront sans plaisir sur l'Hawkeye, il n'√©tait ni pressuris√©, ni climatis√©, l'√©quipage "b√©n√©ficiant" des temp√©ratures ext√©rieures et, cerise sur le g√Ęteau, il fuyait par les joints de ses immenses verri√®res dont les armatures avaient travaill√©, appontage apr√®s appontage.
La mission ASM initiale √©volua de plus en plus vers la lutte ASF et le guet a√©rien, pr√©figurant l'Hawkeye. Pour ce faire, il disposait du syst√®me ESM ARAR 12, dont les deux panneaux √©taient install√©s de chaque c√īt√© de l'√©cran radar. Le panneau droit assurait la d√©tection et la localisation en azimuth des √©missions radar intercept√©es, le gauche donnant les caract√©ristiques de ces √©missions. Au vu du manque d'armement, il se devait de respecter une DMA (Distance Minimale d'Approche) dans son guet a√©rien, afin de ne pas se trouver dans le rayon d'action d'un missile d√©clench√© par un navire hostile.
Cet avion de grande qualité, aux ailes repliables au-dessus du fuselage, pouvait également, au vu de sa capacité,assurer des liaisons pour le groupe aéronavale et opérer de nuit, y compris sur P.A.
En 1997, la 4 F de Lann-Bihou√© disparut en juin avec ses machines, elle ne r√©apparaitra qu"avec les Hawkeye. Ce sera la 6 F de N√ģmes-Garons qui restera la derni√®re sur Aliz√©, r√©alisant le dernier appontage et catapultage sur le Foch le 27 juin 2000, avant d'√™tre dissoute le 15 septembre de la m√™me ann√©e, entra√ģnant la disparition d√©finitive de cette machine, apr√®s 330 000 heures de vol en 43 ans de service, plus long que la vie de ses P.A. d'accueil.


Type : Avion embarqué de lutte anti-sous-marine
Motorisation : 1 x Rolls-Royce Dart RDa.7 Mk 21
Puissance : 2 100 ch
Envergure : 15,60 m
Longueur du fuselage : 13,86 m
Hauteur au sol : 5,00 m
Surface alaire : 36,00 m²
Masse à vide : 5 700 kg
Masse maximale : 8 200 kg
Plafond pratique : 8 000 m
Vitesse maximale : 518 km/h
Vitesse ascensionnelle : 420 m/mn
Rapport poussée / poids : n/a
Rayon d’action de combat : n/a
Rayon d’action de convoyage : 2 500 km
Equipage : 1 pilote + 1 navigateur + 1 opérateur sonar
Armement interne : Torpille et charges de profondeur en soute
Armement externe : Bombes et charges de profondeur sous pyl√īne
Nombre produit : 89 unités

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Sources : avionslegendaires.net

(Avec l'aimable contribution de nanard)
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar vigi » Sam 4 D√©c 2010 00:29

L'Aliz√© n¬į5 bas√© √† Nimes-Garons sur le point d'√™tre sauv√© de la ferraille, avec un Breguet Atlantic, par une poign√©e de passionn√©s qui veulent maintenir en √©tat ces deux symboles de l'a√©ronavale Nimoise.

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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar vigi » Lun 25 Mar 2013 10:24

Petite remontée de sujet, pour une bonne nouvelle, c'est tellement rare ces temps-ci.

Il aura fallu trois ans (c.f. le message ci-dessus datant de 2010) pour que des passionnés de l'Aéronavale atteignent un de leur objectif, sauver et remettre en vol un Bréguet Alizé.

Sources
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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar pingouin » Lun 25 Mar 2013 10:37

Bon vol à ce 5 qui a déjà une histoire :

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Et pourquoi pas une rencontre avec son cousin Fairey Gannet en cours de restauration à St Athan

http://www.aeroplanemonthly.com/news/ne ... y-in-wales
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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar nanard » Lun 25 Mar 2013 11:54

Ça fait du bien une bonne nouvelle de temps en temps :siffle:
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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar vigi » Mar 21 Mai 2013 18:42

Une très, très bonne nouvelle pour ce vieux soldat parti sans tambour ni trompette malgré ses longues années de bons et loyaux services.

Un grand bravo et un grand merci √† l'√©quipe de b√©n√©voles qui a Ňďuvr√© pour la sauvegarde du "59"
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Re: Br.1050 Alizé

Messagepar pingouin » Lun 27 Mai 2013 15:20

Un super boulot ... Le même, en livrée deux tons, à l'époque ou il était opérationnel à la 4F.

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Toujours le même, cette fois sur le Clem, lorsqu'il était à la 6F, l'oiseau a des heures dans les plumes ...

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