F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar vigi » Lun 7 Juin 2010 22:42

Réponse du constructeur Vought à un programme de l’US Navy lancé en 1952 et, après avoir emporté la compétition contre vingt et un autres projets en Mai 1953, Vought construisit deux XF8U-1.
Trois prototypes étaient initialement prévu, mais le programme se déroulant rapidement et, malgré le crash de l'un des deux XF8-U1 avec lequel le pilote d'essai se tua, le troisième appareil fut annulé.
Cet appareil préfigurait alors ce qui allait devenir moins de 2 ans plus tard le F-8 Crusader.
Le premier vol eu lieu le 25 Mars 1957.
Chasseur diurne embarqué, il dépassa Mach 1 dès son premier vol, et devint également le premier avion de l'US Navy à franchir la barre symbolique des 1000 miles/heure (1609 km/h).
Armé de 4 canons Colt Browning Mk12 de 20 mm alimentés chacun à 144 obus (cette capacité fut réduite à 120 coups par arme pour pallier aux risques d’enrayement des canons), il peut recevoir 2 ou 4 missiles à guidage infrarouge Sidewinder sur des rails situés sur les flancs du fuselage; il a également la capacité méconnue d’emporter jusqu’à 2270 kg de charges sous voilure (réservoirs, missiles Bullpup, bombes…). Les missiles infrarouge Sidewinder pouvaient être remplacés par des pods de roquettes non-guidées Zuni.
Motorisé par un turboréacteur Pratt & Whitney J57, une des caractéristiques du Crusader était de posséder une aile à incidence variable. En position relevée, elle permettait au pilote en approche de pouvoir garder une bonne visibilité, tout en fournissant, pour une même vitesse, une plus grande portance au moment du catapultage et lors de l’appontage. Cette aile lui permit de continuer à être exploité à partir de porte-avions américains de classe moyenne pendant la guerre du Vietnam, alors qu’il était supplanté par le F-4 Phantom II dans la plupart des autres escadrilles de chasse de la Navy. Le Crusader est crédité de 18 victoires au Vietnam, avec seulement trois F-8 perdu au combat, cela fait de lui l’appareil avec le meilleur « kill-ratio » de l’histoire aéronautique. Il fut également utilisé dans le Sud-Est asiatique par les Marines, mais depuis des bases terrestres.



Les versions du F-8 Crusader:

XF-8A (XF8U-1):
Prototype. Deux appareils construit.

F-8A (F8U-1):
Cette version de chasse diurne était dépourvu de radar, mais disposait d'un système de télémétrie APG-30 pour le tir canon.
Le F-8A était également équipé d'un pod ventral rétractable (situé juste derrière le train avant) qui pouvait contenir 32 roquettes air-air de 2,75 pouces.
Il était motorisé avec un J-57-P4 ou d'un J-57-P12 de 7 350 kgp avec post-combustion.
318 exemplaires furent produit.

RF-8A (F8U-1P):
Version de reconnaissance sans armement interne, les quatre canons sont remplacés par des caméras.
Les parties avant du fuselage sont redessinés afin de recevoir les caméras.
Les systèmes de contrôle de tirs sont également déposé, les emplacements des chargeurs des canons sont remplacés par des réservoirs de carburant.
Les RF-8A sont équipés de J-57-P4A.
144 exemplaires seront livrés à l'US Navy.

F-8B (F8U-1E):
Première version équipé d'un radar l'APS-67, d'une capacité de détection de 30 miles et travaillant uniquement en bande-B.
Le F-8B est également pourvu de l'APC (Auto Power Control), un système de controle automatique des gaz pour maintenir une vitesse d'approche constante durant les phases d'appontages.
130 exemplaires produits.

TF-8A (F8U-1T):
Unique exemplaire de Crusader biplace, le BuAer 143710 est équipé du moteur J-57-P-20A et son armement n'est composé que des deux canons inférieurs. La canne de ravitaillement en vol rétractable a également été supprimée.

F-8C (F-8U-2):
Version motorisé avec un J-57-P-16 qui apporte 500 kgp en plus avec post-combustion, les écopes de refroidissement pour la tuyère de post-combustion font également leur apparition à partir de cette version.
Avec les F-8C, les Crusader sont désormais équipé de quille anti-roulis ventrale.
La capacité d'emport en missile Sidewinder passe de deux à quatre missiles.
187 exemplaires sont produit.

F-8D (F8U-2N):
Version de chasse tout temps avec le radar AN/APQ-83 et le système de recherche et de détection infrarouge AN/AAS-15.
La motorisation de cette version est assuré par le J-57-P-20A de 8 165 kgp avec postcombustion.
Le magasin ventral de roquette est retiré et, est remplacé par un réservoir de carburant de 620 lbs.
Capacité de tir de l'AIM-9C Sidewinder à guidage radar.
Le F-8D est également équipé d'un trim de profondeur automatique avec trois crans de réglage (-7°, -9°, -11°).
152 exemplaires sont produit.

F-8E (F8U-2NE):
Version amélioré du F-8D, le radar est remplacé par un AN/APQ-94 qui dispose d'un mode Doppler, le cone radar est redessiner afin de pouvoir contenir l'antenne de taille plus importante que celle du -83.
Afin d'avoir la capacité de ravitaillement en vol de nuit, cette version est équipé d'un phare de ravitaillement en vol.
Le F-8E reçoit des point d'emport sous voilure pour de l'armement air-sol afin de pouvoir répondre aux exigences du Marines Corp qui souhaite employer les Crusader en tant qu'appareil d'assaut.
Les capacités d'autodéfense sont accrues avec la mise en place de système d'alerte de tir SAM et d'éjecteur de leurres.

RF-8G:
Modernisation de 73 RF-8A qui reçoivent une électronique de bord améliorée et, sont motorisés avec le J-57-P-22.
La version de reconnaissance qui fut pensée dès le début de sa conception, resta en première ligne dans la Navy jusqu’en 1982. Il équipa les squadrons de reconnaissance de la Navy et des Marines embarqué sur les P.A. de classe Midway (les CVN embarquaient quant à eux les RVAH équipés de RA-5C Vigilante).

F-8H:
Modernisation de 89 F-8D au standard F-8E avec l'augmentation du potentiel cellule de 4 000 heures et, le F-8H est également équipé de la BLC (Boundary Layer Control), système de soufflage de la couche limite sur l'extrados de voilure, ce qui permet d'abaisser la vitesse d'approche à l'appontage.

F-8J:
Modernisation de 136 F-8E, remplacement du radar par la version AN/APQ-124 et installation de la BLC.
100 F-8J furent re-motorisés avec le J-57-P-420 de 8 890 kgp avec postcombustion.

F-8K:
Modernisation de 87 F-8C mis au standard F-8H

F-8L:
Modernisation de 61 F-8B mis au standard F-8H

DF-8A et DF-8F:
F-8A converti pour assurer le guidage de missile de croisière SSM-N-8 Regulus

QF-8A:
F-8A converti en avion cible.

NASA F-8:
Trois F-8A furent livré à la NASA, l'un testa un profil d'aile supercritique afin d'étudier les domaines de vol transsonique.
Un autre F-8(C ou D ?) servit au test des commandes de vol Ă©lectrique du futur F-16.

Les prototypes et appareils de développement:
YF-8A: un exemplaire F8-A utilisé pour des essais en vol.
YF8B: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8B
YF-8C: deux exemplaires de F-8A converti pour tester le J57-P-16.
YF-8D: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8D
YF-8E: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8E
YRF-8A: un F-8A avec modification de structure pour tester la version de reconnaissance RF-8A




Le F-8E(fn), la "Frenchie version":
Son aile à incidence variable fit du Crusader la réponse idéale au besoin de la Marine Nationale française, pour laquelle Vought développa une version avec quelques aménagements, pour s’adapter à la petite taille des portes-avions Français, ces derniers ayant des ponts d’envol encore plus court que leurs homologues de classe moyenne US.
Cela donna naissance à la version F-8E(fn) – fn pour French Navy -, les changements et améliorations notoires de cette version concernait les systèmes hypersustentateurs, que l’on peut lister ainsi:
- l’incidence de voilure est modifiée, elle va de -1° à +5°.
- les becs simples de bord d’attaque remplacés par des doubles becs.
- la mise en place de la B.L.C.(Boundary Layer Control), qui consiste en un système de soufflage de la couche limite sur d’extrados des volets de voilure, en prélevant de l’air au 16ème étage du compresseur HP du réacteur.
Il est à noter, que l’ensemble de ces améliorations se retrouveront sur les versions J de l’US Navy.
La France en acquit 42 exemplaires en 1962 pour les embarquer à bord de ses porte-avions Foch et Clémenceau.
1964 marque le début de l'aventure pour les Crusader "french navy", avec l'embarquement à Norfolk (sous cocon) des quatorze premiers sur le porte-avions Arromanches, les vingt-huit autres étant acheminé par le Foch en Février 1965.
La France vient donc de s'équiper de 42 de ces chasseurs canon supersoniques, les Flottilles 14F et 12F reçoivent respectivement 12 appareils chacun.
Le F-8E(FN) était armé soit de deux Matra R530 soit de deux Magic (la France ne retint pas l’option d’emport de 4 missiles Magic), puis plus tard de la nouvelle version Magic II en lieu et place des Sidewinder.
Il fut également conservé le point d’emport sous voilure, qui fut utilisé par la Marine Nationale pour l’emport de la cible remorquée DELMAR.
Initialement affecté à Lann-Bihoué, les Crusader migrent vers Landivisiau en 1968, base qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur retrait, en Décembre 1999 après 35 ans de service.
La 14F conservera les "Crouze" jusqu'en 1978, année de sa transformation sur Super-Etendard, la 12F (la Douze) reste alors la seule Flottille à aligner des F-8E.
Alors que les USA et les Philippines ont laissés leur Crouze respectivement en 1987 et 1988, la France les maintient en service, les retards du programme Rafale, le refus de location de F-18, amène la Marine Nationale à la modernisation du vieux chevalier et, le F-8E devient alors le F-8P dont le premier (N°35) arrive en formation en 1993, après avoir reçu une remise à niveau dans le but de prolonger sa carrière opérationnelle, en attendant le Rafale M.
Cette remise à niveau consista en l’amélioration ou l’ajout de différents systèmes:
- un siège éjectable Martin Baker Mk7-F7A de type 0/0 en lieu et place du Martin Baker Mk5-F5AF 0/120
- un système d’alerte de détection radar SHERLOCK
- une nouvelle radio VHF
- l’adjonction d’un GPS au système de navigation ainsi qu’une nouvelle centrale de navigation
- une amélioration du système d’arme comprenant: une simplification des sélections armement, une amélioration des capacités du radar ainsi que celle de la gestion des Magic II.
- la mise en place de prisme dans les trappes de train avant pour le guidage par laser du miroir d’appontage sur les porte-avions Français. (Système DALAS)
Décembre 1999, les 7 derniers Crusader s'en vont en même temps que Sa Flottille, la Douze est mise en sommeil, en attendant sa réactivation avec l'arrivée des Rafales.
Construit à plus de 1200 exemplaires, le F-8 Crusader connut 42 années de carrière et fut décliné en de très nombreuses variantes.

Opérations et Conflits de F-8E(fn):
Saphir I et II (indépendance de Djibouti)
Olifant IV, VI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI (Liban 1983, 1984)
Mirmillon (Libye 1984)
Prométhée (Guerre Iran-Irak)
Capselle (Liban 1989)
Balbuzard I, X, XI (Yougoslavie 1993 Ă  1995)
Salamandre I, II, III, IV (Yougoslavie 1995 Ă  1996)
Trident I, II (Yougoslavie 1998-9



Le F-8 Crusader servit également sous les couleurs de la force aérienne des Philippines à partir de 1977, qui acquit 35 F-8H, 25 furent versé au service actif et 10 acquit pour pièces.




Le Crusader en chiffres: (F-8E)

Envergure: 10,90 m
Longueur: 17,60 m
Hauteur: 4,80 m
Largeur: 6,90 m (1/2 plans repliés)
Surface alaire: 32,52 m²
Masse Ă  vide: environ 9 tonnes
Masse maxi au décollage: 13 100 kg (plein complet+armement canon+ 2x Matra R-530) ou 15 420 kg pour la version F-8J

Motorisation:(F-8D Ă  F-8H)
-1 moteur J-57-P-20A de 5 150 kg et 8 200 kg avec PC

Vitesse maximum: 1 800 km/h (Mach 1,7) Ă  12 000 m
Plafond pratique: 18 000 m
Temps de montée à 16 000m: 6 minutes


Armement:
-4x120 obus de 20mm
-4x AIM-9 Sidewinder
-8x roquettes Zuni
-2x AGM-12B Bullpup
-12x bombes de 113 kg ou 8x de 227 kg
F-8E (fn)
-2x Magic I puis II ou 2x Matra-530

Divers:
-9100 lbs de carburant dans six réservoirs structuraux (voilure) et souples(fuselage)
Le Crusader pouvait opérer avec 6 types de plein carburant, 3 500, 4 500, 5 300, 7 500, 8 400, 9 100 lbs.
-5 litres d'oxygène liquide pour le pilote
-3 circuits hydrauliques PC1, PC2 (servo-commande des gouvernes), Utility (trains, freins, AF, voilure, volets, demi-plans, becs de bords d'attaque, B.L.C., radar, canne de ravitaillement en vol, crosse d'appontage -rentrée de crosse uniquement-)
-Deux bonbonnes d'azote en circuit secours des éléments vitaux du circuit hydraulique Utility
-148 000 heures de vols effectués par les 42 Crusader Français


Les Unités de la Navy et des Marines qui eurent l'honneur de servir à ses cotés:

Les Squadrons Reccon des Marines
VMCJ-1 Golden Hawks
VMCJ-2
VMCJ-3 Eyes of the Corps

Les Squadrons d'assaut du Marines Corps
VMF-212 Lancers
VMF-235 Death Angels
VMF-251 Thunderbolts
VMF-323 Death Rattlers
VMF-332
VMF-333 Fighting Shamrocks
VMF-334 Falcons
VMF-451 Warlords

Les Squadrons d'Ă©valuations et de test
VX-3
VX-4

Les Composites Squadrons de l'USN
VC-1
VC-2 Fleet Composite Squadron Two
VC-4 Nightcappers
VC-5
VC-7
VC-8 Redtails
VC-10

Les Squadrons de l'US Navy
VF-11 Red Rippers
VF-13 Nightcappers
VF-24 Fighting Renegades
VF-26
VF-32 Swordsmen
VF-33 The Tarsiers
VF-43
VF-51 Screaming Eagles
VF-53 Iron Angels
VF-62 Boomerangs
VF-84 Jolly Rogers
VF-91 Red Lightnings
VF-103 Sluggers
VF-111 Sundowners
VF-124 Gunfighters
VF-132
VF-141
VF-154 Black Knights
VF-162 Hunters
VF-174 Hell Razors
VF-191 Satan's Kittens
VF-201 Hunters
VF-202 Superheats
VF-214
VF-211 Fighting Checkmates
VF-301 Devil's Disciples
VF-302 Stallions
VF-661
VF-662
VF-672
VF-673
VF-701
VF-703
VF-931
VF-932

Les Squadrons Reccon de l'US Navy
VFP-62
VFP-63 The Eyes of the Fleet
VFP-206 Hawkeyes
VFP-306

Les Crouzes chez les Aggressors
VSF-76 et VSF-86 ou VFC-13 Fighting Saints




Les 42 "Crouze"

1 Appontage "dur"-rupture train avant et principale gauche appareil réformé -09 Juillet 1987- 12F
2 Crash en mer au large de la Corse + LV Kamara -04 FĂ©vrier 1989- 12F
3 Réforme avant visite du 2ème degré -16 Aout 1999- 12F (-Gate-Guard- Visible sur la BAN Lann-Bihoué de Lorient)
4 Fin de potentiel -28 Juin 1997- AIA Cuers (visible à Montélimar)
5 Sortie de piste à Lann-Bihoué -avion HS- 10 Juin 1997
6 Crash en zone montagneuse à Kalamata en Grèce + EV Chapalain - 27 Mars 1992- 12F
7 Retrait du "Crouze" 31 DĂ©cembre 1999 12F
8 Fin de potentiel - 02 Aout 1999- 12F
9 Crash à Plouvorn (29) dévissage moteur - 19 Février 1976- 12F
10 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F (visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget)
11 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 (visible au musée de Rochefort sur mer)
12 Rentré des trains prematuré au décollage -avion HS - 09 Janvier 1986- 12F
13 Crash à Brignogan (29) déverouillage en vol des demi-plans de voilure -01 Février 1976- 14F
14 Crash sur le Clemenceau Ă  l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -09 Mai 1985- 12F
15 Crash Ă  Belle-Ile (56) perte de controle, vrille -14 Avril 1967- 14F
16 Réforme fin de potentiel -appareil utilisé pour des essais de fatigue cellule- 18 Avril 1986- 12F
17 Abordage d'un ATL 2, appontage sur le PA,avion débarqué à Toulon et réformé à Cuers - 08 Février 1989- 12F
18 Crash Clémenceau, panne électrique totale, à-coups de poussée réacteur -06 Octobre 1986- 12F
19 RĂ©forme fin de potentiel - 21 Novembre 1997- 12F (visible maintenant aux Ailes Anciennes de Toulouse)
20 Crash au catapultage sur le Foch - 13 Juin 1983- 12F
21 Crash Ă  Rennes + MP Dham -21 Juillet 1968- 12F
22 Crash à Landivisiau, panne de régulation moteur - 09 Décembre 1977-
23 RĂ©forme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F
24 Voilure HS lors d'un roulage Ă  Landivisiau - 24 Novembre 1970- 14F
25 Crash P.A. Foch perte de controle, vrille + EV Stoll -26 Octobre 1981- 12F
26 Cuers-Pierrefeu (83) Feu moteur, ejection impossible + O2E Benisset -02 Novembre 1971- AIA Cuers
27 Crash, explosion en vol Rochefort sur Mer (17) - 30 Mars 1995- 12F
28 Lorient (56) perte de controle, vrille -29 Mai 1965- 14F
29 Retrait du "Crouze" -31 DĂ©cembre 1999- 12F
30 Percuté au spot ascenseur latéral du Clémenceau par le F-8E N°14 -avion HS -09 Mai 1985- 12F
31 Crash Ă  Ploudaniel (29), Rupture cable manette des gaz, extinction moteur - 20 Juillet 1995- 12F
32 Réforme fin de potentiel - 30 Septembre 1999- 12F (visible musée aéroport de Bordeaux)
33 Crash P.A. Foch, panne de transfert carburant, panne de l'avion ravitailleur - 01 Mai 1990- 12F
34 Retrait du "Crouze" -31 DĂ©cembre 1999- 12F
35 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F (visible maintenant au château de Savigny lès Beaunes)
36 Crash sur le Clemenceau Ă  l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -22 Octobre 1970- 12F
37 Avion détruit suite à feu au point fixe de sortie de modernisation F-8P - 20 Aout 1997- AIA Cuers
38 Crash, panne de régulation moteur -05 Janvier 1978- 12F
39 Retrait du "Crouze" 31 DĂ©cembre 1999- 12F
40 Crash, feu en finale d'approche sur Landivisiau -18 Juin 1983- 12F
41 Crash catapultage Foch, baisse derégime moteur, éjection du pilote, l'appareil a volé pendant 45min avant de s'abimer en mer - 30 Mai 1980-
42 Crash Ouessant perte de controle, vrille + EV Rose -14 Janvier 1988- 12F (décés du plongeur du Super Frelon SAR en tentant de récupérer le corps du pilote)

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Sources:
Crusader ! Last of the gunfighter. Paul T. Gillcrist
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar Guns » Dim 15 AoĂ» 2010 11:51

Ce matin, une petite redif' de l'escapade de Dick Schaffert sur Planète, un vrai bonheur...
Dix minutes à lui tout seul contre 4 Fresco et 2 Fishbed, faut être cinglé ! :mrgreen:
Et personne n'a shooté personne... sauf l'amour propre des 6 pilotes nord-vietnamiens... :lol:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar vigi » Sam 27 Nov 2010 10:14

Le "11" arrive au Musée de Rochefort sur Mer.
Ce Crusader qui porta la déco "alu" du dernier vol a été racheté par l'association qui gère ce musée.
Il sera prochainement visible dans leurs locaux.

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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar Connie » Sam 27 Nov 2010 10:30

c'est une bien belle retraite qui lui a été accordée, car finir au musée Aéronavale de Rochefort lui donnera une nouvelle existence, il est entre de bonnes mains et je salue au passage le travail de ses passionnés qui savent si bien rendre une âme à un appareil en fin de vie opérationnelle. ;)
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar vigi » Sam 27 Nov 2010 11:06

En effet, une bien belle retraite et, je serais tenté de dire, une bien belle revanche aussi, pour cet avion qui fut traité comme un paria dans les dernières années de sa carrière.
Caché lors des démonstrations aux officiels et gouvernants, bafoué pour son age (soit pour faire valoir le F-18, soit pour presser le programme Rafale), le Crusader en a pris pour son grade et bien plus, durant sa fin de carrière.

Aujourd'hui avec ce nouvel appareil qui entre à Rochefort, il rejoint ces camarades de Paris le Bourget, de Bordeaux, de Toulouse, du Chateau de Savigny-les-Beaunes et de Montélimar.
Il devient ainsi l'appareil aéronaval français le mieux représenté dans les Musées de l'Hexagone...

Un juste retour des choses pour le vieux chevalier.
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar vigi » Dim 27 Mar 2011 10:47

Il y a 54 ans, le 25 Mars 1957...
Une légende débutait sa carrière. 8-)

... C'Ă©tait un lundi. :D
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar nanard » Dim 11 Mar 2012 21:15

Elle me plait bien cette fiche, mais j'ai un doute. Les Crouze que j'ai ravitaillé à Cuers, on se marre, il fallait 2 camions pour faire le plein, l'un dépotant dans le Crouze et le second vidant dans le premier, ma qué organizazione :lol: et chaque camion faisait 6000 litres. J'avais des infos sur un plein à sept mille et quelques litres, ce qui correspondrait à mes camions, et dans ta fiche je vois 9400 lbs qui, de mémoire, ne fait pas la même capacité :!: Au secours, dans quel état j'erre :oops:
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar Guns » Dim 11 Mar 2012 21:23

:shock: :shock: :shock: (Oh, que diable...)


Cher ami nanard,

Vous trouvez votre existence chez nous trop longue déjà ? :mrgreen:
Etes-vous obligé de débiter de telles choses sur le Crouze... qui est, je vous le rappelle poliment, le chouchou de celui qui tient les rênes du pouvoir ici, à savoir le Sieur Vigo des Bush africains ?
Sachez que certaines choses ne sont pas bonnes Ă  dire sur l'avion en question. Si si, je puis vous l'assurer, cher...

Tenez-vous tant à vous faire lourder accompagné d'un lourd blâme ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar nanard » Dim 11 Mar 2012 21:55

Non mais m'sieur, je l'adore moi c'tavion :!: Le pire c'est que c'est vrai, dans ma base pourrie, le sana de l'Aéronautique navale, lorsque le premier Crouze s'est posé pour grande révision, la moitié de la population était sur le parking, y compris le Pacha, un ancien de la chasse, en tenue n°1.
Le cocher il te l'as posé à ras de l'entrée de piste et a tourné direct sur le taxiway (alors que les freins, sur le Crouze :oops: ). La veille un Etendard IV M, jeune homme je vous parle d'un temps...1965 ou 66, I don't remember, s'était posé aussi propre, il avait sorti son parachute de freinage et s'était avalé les 2000 et quelques mètres de la piste OTAN avant de faire demi-tour et il pesait moins de la moitié :!:
Par contre, sur les pneus du Crouze, quand il s'est arrêté sur le parking, tu faisais cuire des oeufs sans problème :mrgreen: Ils ont ouvert une trappe de visite, à bâbord sous le cockpit, on n'avait jamais vu un tableau électrique pareiln (je crois que c'était électrique, depuis le temps, j'ai dormi...), faut dire qu'avec le matos qu'on traînait, on risquait pas de voir de ce genre de technologie :lol: :lol: Bon, tout ça pour dire que je ne comprends pas cette différence de capacité.
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Re: F-8 Crusader, le chevalier de l'US Navy et de l'USMC

Messagepar vigi » Dim 11 Mar 2012 22:04

Alors nanard, on lit pas ma fiche correctement ?
Mmmmm ?!

-9100 Lbs de carburant dans six réservoirs structuraux (voilure) et souples(fuselage)
Le Crusader pouvait opérer avec 6 types de plein carburant, 3 500, 4 500, 5 300, 7 500, 8 400, 9 100 lbs.


:mrgreen:

Effectivement, tu parles du plein bien Frenchie...
Celui Ă  7 500 lbs.
Un plein qui se faisait à "l'arrêt jaugeur"...comprenez par là, que le "pistard" surveillait les deux jauges carburant du cockpit et passait le sélecteur sur "off" lorsque le niveau était atteint.
Un plein bien "merdique" d'ailleurs surtout si il fallait faire des modifs de masse ... comme ici par exemple
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