F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refuse


Re: F-35 A Lightning II, un fiasco en puissance

Messagepar Guns » Mar 20 D√©c 2011 17:45

C'est définitif. Il volera sous cocarde japonaise. Et avec le passage à trépas de l'Oncle Kim, le choix s'est fait encore plus pressant, car on ignore ce que junior est capable de faire comme bêtises :

F-35 Ninja
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
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Re: F-35 A Lightning II, un fiasco en puissance

Messagepar MASH » Dim 15 Jan 2012 16:04

L'avis de J.D Merchet
Que voulait le Japon ? Deux choses : un avion de supériorité aérienne et le développement de son industrie aéronautique. Il n'obtient ni l'un ni l'autre

...
Le F-35 s'avère être ce qu'il est : un avion de supériorité aérienne d'un genre particulier. Expliquons-nous : si ces capacités de détruire des avions de combat en vol reste à démontrer, avant même d'être entré en service, ce programme aura détruit une bonne part des industries aéronautiques militaires du monde. Dans ce qu'elles ont de plus précieux : leur capacité de concevoir un avion de combat. Elles conserveront des ateliers et des usines, pas de doute. Mais elles auront perdu l'essentiel, que seuls les Etats-Unis conserveront... en contraignant leurs alliés à partager les frais ! Jolie victoire.


très intéressant à mon avis
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar Nico2 » Lun 11 F√©v 2013 22:42

L'avion de combat le plus cher du monde a du plomb dans l'aile

A 150 millions de livres pièce* (179 millions d’euros), on pouvait s’attendre à mieux. Le Joint Strike Fighter F-35 américain est l’avion de chasse le plus cher au monde. Or il ne peut pas voler par mauvais temps : son réservoir de carburant pourrait exploser si l'appareil était frappé par la foudre, rapporte le Daily Telegraph.

(...)



Un vrai succès ce programme ... :mrgreen:
¤ Nicolas
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Sam 23 F√©v 2013 12:17

La flotte de F-35 cloué au sol suite à une découverte de crique sur des ailettes compresseur du réacteur F-135.

Si dans l'absolu cet arrêt n'a rien d'exceptionnel, tous les appareils de combat modernes en subissent durant leur carrière.
Pour les US, les F-14, F-18, F-8, A-4, A-6 en ont connus plusieurs dizaines, soit pour des soucis de cellule, soit pour des soucis moteurs.
Les SEM ou les F-8E en ont connu, les Rafale F1 aussi au début de leur carrière.
C'est d'ailleurs avec ce genre d'arrêt que la fiabilité des matériels s'est tant améliorée, tous comme la disponibilité et/ou l'allongement entre les périodes de visites.

Pour le F-35, ce problème ne fait que s'ajouter à la masse d'emme***** que connait ce programme...
Et forcément, comme tout le petit monde des décideurs du programme a des ulcères rien qu'en prononçant F-35...
Ça arrange pas la vie du bestiau.

Another problem... One more time
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Mer 13 Mar 2013 15:14

Le problème des ailettes de réacteurs n'aura occasionné que quelques jours d'interdiction, le temps de faire la levée de doutes et de s'assurer que ce défaut était isolé.
Rien de bien méchant finalement, comme je le disais dans mon précédent post, tous les appareils connaissent ce genre de désagrément.


Par contre, ce qui suis est déjà plus sérieux.

L'amiral Jonathan Greenert, le chef des Opérations de l'US Navy... Donc pas n'importe qui dans la hiérarchie, a annoncé dans une conférence avec des investisseurs et la presse, que le F-35 serait bien acheté et mis en service par la Navy.
Par contre, au regard des retards et du dépassement de budget, le nombre d'appareils à acquérir sera surement revu à la baisse pour la version C.

L'amiral évoque rapidement que le F-35 est intéressant pour sa furtivité, sa capacité d'emport et ses ECM (le rayon d'action aussi, mais comme l'appareil est ravitaillable en vol...c'est une évidence).
Il ne faut pas être devin pour comprendre que le F-35C risque de n'équiper au final qu'un squadron par Groupe Aérien.
La Navy en compte aujourd'hui 10, puisqu'elle a toujours un CVN en entretien (RCOH) ou en arr√™t technique, 9 op√©rationnels (au mieux) et 1 en repos/rel√Ęche √† quai.

Il y a fort à parier qu'avec la réduction programmé à 10 CVN contre 11 aujourd'hui, ce nombre de CVG descende à 9.
Les F-35C pourrait donc n'équiper au final que 9 squadrons (hypothèse basse) soit entre 150 à 180 appareils en unités opérationnelles au maximum.

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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Ven 15 Mar 2013 23:07

Bon, je suis le seul à poster sur cette brouette, mais faut admettre que là quand même.

Singapour pourrait émettre une lettre d'intention pour le F-35.
Selon des sources bien informées aux USA.

Bon, moi je veux bien, mais de deux choses l'une.
Ou les Singapouriens ont trop abusés des "magic mushroom" ou alors ils sont complètement "murs".
Ou les deux. :fume:

Le F-35 est maintenant reconnu comme la meilleure daube plaqué or des cinquante dernières années aéronautiques, au point que tous les partenaires ne savent quel moyen trouver pour sortir du programme et là...

Roulement de tambour...

Les Singapouriens seraient intéressés.
Par le modèle B en plus, à savoir le VSTOL... Celui qui a aujourd'hui les plus gros retards et les plus gros dépassements de budgets.

Moi, je sais pas, mais à mon avis, il y a une ouverture pour les commerciaux de Dassault/Rafale...
Parce que là...mais là !!

World bisounours press


===============================================================
Edit du 26 Mars 2013


Bon, déjà que les USA s'en sortent pas avec le programme de mise au point, mais maintenant, si les cousins anglais s'y mettent aussi.

A ce compte là, je sais pas si je verrai ce taxi opérationnel avant d'être obligé de demander les clefs du portail à St Pierre. :mrgreen:

On est plus à 160 jours prêt


Allez, on va se rassurer (enfin nous non, mais les anglais au moins un peu).
La base support des F-35 de sa Majesté Babeth II est désignée.
Ce sera Marham, petite bourgade d'environ 3 000 √Ęmes du district de King's Lynn dans le West Norfolk qui outre sa base a√©rienne, compte comme curiosit√© la charmante petite √©glise de la Sainte Trinit√© (Holy Trinity comme qui disent l√† bas chez les Grand Bretons) et son parc Peaceheaven, le bien nomm√©, ainsi qu'un golf.

Sources
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Ven 12 Avr 2013 15:47

Pour continuer dans les aventures formidables du F-35, tous le monde se souvient sans doute qu'après quelques essais, les ingénieurs de L.M. avaient du se rendre à l'évidence, la crosse d'appontage n’attrapait pas le brin d'arrêt.

Petit rappel, au cas o√Ļ:

Bon, je rassure tout de suite la ménagère, ces essais furent menés l'année dernière sur la base de Lakehurst... Pas à bord d'un CVN (même si les dits ingénieurs, tellement sur d'eux auraient surement tentés le coup si on les avaient laissé faire :mrgreen: ).

Bref, apr√®s moulte brainstorming, meeting et autres crisis-breakfast, le cŇďur du probl√®me fut trouv√©.
La forme du sabot de crosse ne permettait pas "l'accroche" du brin, ce dernier glissant vers l'extérieur dès la mise sous tension et, pour corser le tout, le "damper" n'était pas adapté.

Quoiquecest le "damper" ?
Bougez pas, j'explicationnate le bouzin.
Un Damper, c'est un petit vérin qui sert à restituer un effort, on le trouve en premier lieu sur les commandes de vols hydrauliques.
Plus le pilote va imprimer un déplacement important plus le retour d'effort "ressenti" dans le manche (ou les palonniers) va être important.
Ici, sur le F-35, ce Damper a été conçu pour restituer une force supérieure à celle générée par le contact de la crosse avec le pont d'envol.
Vous l'avez donc compris, le Damper de crosse du F-35 à donc pour mission de maintenir "plaqué" au pont le bras de crosse et éviter que ce dernier ne rebondisse au contact.

Et l√† aussi, les ing√©nieurs (enfin, arriv√© √† ce stade, on se demande encore si s'en est d'ailleurs...des ing√©nieurs), ils se sont foutu le cochon dans le ma√Įs, parce que le bras de crosse du F-35 rebondissait sur le pont comme un balle de ping-pong.

Alors forc√©ment, avec un sabot qui "accroche-p√ī" et un bras qui fait du saute-mouton... L'appontage devenait tr√®s sport avec le F-35. :mrgreen:

Bref, comme dans les meilleurs films d'Hollywood, tout est bien qui fini bien.
Le F-35 a un nouveau sabot de crosse et un damper plus puissant qui maintient la crosse planqué au pont lors de la phase d'appontage.

Allez ça c'était pour la version Navy, alias F-35C.
Maintenant, on va causer de sa frangine, la VSTOL du Marines-Corps, dite F-35B.
Bon lui, c'est pas l'avion qui pose souci, c'est les navires sur lesquels il va évoluer.
Lorsque le F-35 décolle ou apponte verticalement, il fait fondre le pont d'envol... C'est gênant...un peu :mrgreen:
Sans parler du bordel au niveau sonique dans les ponts inférieurs.

Mais là aussi, tout est fini (ou presque).
Un nouveau revêtement de pont va être mis en place sur les LHP/D L-Class de l'US Navy.
Ce dernier justement surnommé " Thermion coating" permettra de dissiper la chaleur reçu par le pont d'envol lors des phases de décollage et d'appontage verticales.
Pour finir, la partie interne du pont d'envol sera recouverte d'un revêtement "piège à son" pour diminuer la nuisance sonore générer par le(s) F-35 évoluant sur le pont d'envol.

Bon, l'article ne dit pas combien ces petites farces ont coutées.

Welcome in marvelous F-35's world
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Jeu 30 Mai 2013 11:41

Les merveilleuses aventures du F-35B épisode MCXXXIV... :mrgreen:

Comme vous le savez tous depuis un mois au moins...
Voir plus pour ceux qui se passionne pour cette saga a coté de laquelle "Les Feux de l'Amour" passeraient pour un trilogie en deux épisodes. :fume:


Mais que ce passe-t-il donc ?
Contez-nous !!
L'impatience nous ronge !!

Et bien voilà !
Il √©tait une fois les LHD de l'US Navy qui allait bient√īt recevoir les nouveaux F-35B.

Comme je vous l'ai dit dans le message ci-dessus, des aménagements vont être fait pour atténuer les effets thermiques et sonores du F-35 lors des phase de décollage et d'appontage...
Mais nous en savons maintenant plus sur l'ensemble de ces modifications.
Pour bien prendre conscience de la m... Panade dans laquelle l'US Navy s'est embarqué avec les F-35B, mais aussi le Marines-Corps et accessoirement la Royal Navy, il me semble plus parlant d'en dresser une liste:

- Modification des revêtements de pont d'envol.
- Dépose des alimentations carburant aviation (JP-5), pompes et tuyauteries actuelles pour être remplacés par de nouveaux matériels qui utiliseront un cheminement à l'abri des effets thermiques subit par le pont d'envol.
- Protection thermique de l'ensemble des équipements de distribution carburant situés sur le pont.
- Déplacement des sponcons et coursives latérales de pont d'envol soumis au effet de souffle des réacteurs du F-35.
- Déplacement d'une partie des radeaux de survie gonflable
- Déplacement d'une partie des antennes de communication.
- Déplacements et modifications des emplacements Phalanx et Sea-Sparrow.
- Modifications (agrandissement) et aménagements des monte-charges pour les munitions, afin de répondre aux besoins opérationnels des F-35.
- Installation d'un nouveau système d'alimentation électrique pour permettre la mise en oeuvre du F-35 en pré & après-vol.


Trois fois rien quoi ! :fume:


Euuuuh, sinon les gars ?
Votre F-35B ?
Ça va ?
Z'en êtes content ? :mrgreen:


The same, but in english... Et comme c'est aviation-week, c'est forcément plus soft
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Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar vigi » Lun 24 Juin 2013 17:27

Allez, c'est bient√īt les vacances, on a tous oubli√© les terribles √©preuves de philo de cette ann√©e, ce qui ne nous emp√™cherait d'ailleurs pas de disserter sur:

La science se limite-t-elle à constater les faits ?
ou bien encore
Interpr√®te-t-on √† d√©faut de conna√ģtre ?
ou aussi
Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
ou encore
Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?

Le tout à la sauce F-35 bien-sur. :mrgreen:


Mais, je m'égare, je me disperse.

Donc voil√†, laissons un peu le F-35B VSTOL √† ses ch√®res √©tudes de vol de nuit et ses soucis existentiels et allons plut√īt voir l√† o√Ļ √ßa va mieux... Ou moins mal si vous pr√©f√©rez.

Le premier F-35C "de série" a été livré à l'US Navy

Enfin, un début de commencement de fin pour les essais du F-35 qui restera à défaut d'être le meilleur, au moins le plus cher depuis que l'aviation existe (hors prototype et autres projets... il s'entend) :mrgreen:
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