B.A.N. de Lartigue

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

Re: B.A.N. de Lartigue

Messagepar pingouin » Ven 15 Mar 2013 14:26

Et bien tant mieux si j'ai pu t'aider, pour ce qui est de la référence de ton titre, tu fais évidemment le choix que tu veux. Mais on ne peut pas changer l'histoire au gré du politiquement correct, La Guerre d'Algérie a bel et bien existé, de même que la Guerre d'Indochine, les historiens n'en parlent pas autrement, ne serait-ce qu'en mémoire de ceux qui les ont faites, ces appellations font partie du passé commun, je ne vois pas pourquoi tu te poses ce genre de question. Quant aux bases militaires, si il s'agit de celles utilisées par l'Aéronautique navale, le bon vocable est BAN.

Une pr√©cision, la photo o√Ļ j'ai rep√©r√© les Seafire, MB 175 et Sunderland a √©t√© prise √† Rochefort, ainsi que celle o√Ļ l'on distingue la queue d'un Sunderland.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar alain73 » Ven 15 Mar 2013 14:46

pingouin a écrit:Et bien tant mieux si j'ai pu t'aider, pour ce qui est de la référence, tu fais évidemment le choix que tu veux. Mais on ne peut pas changer l'histoire au gré du politiquement correct, La Guerre d'Algérie a bel et bien existé, de même que la Guerre d'Indochine, les historiens n'en parlent pas autrement, ne serait-ce qu'en mémoire de ceux qui les ont faites, ces appellations font partie du passé commun, je ne vois pas pourquoi tu te poses ce genre de question.

Pingouin
Je ne voudrais pas qu'il y ai de malentendu.
Loin de moi l'idée de nier l'existence de la guerre d’Algérie qui en était bel et bien une, mais que pendant longtemps on a appelé "les évènement d'Algérie". C'était un peu de l'ironie par rapport aux politiques de l'époque.
Trop de gens ont soufferts et beaucoup y sont morts et bien qu'√©tant tr√®s jeune √† l'√©poque il me reste des souvenirs sordides de mon s√©jour du c√īt√© de Saint-Cloud et Oran.

Je me posais juste la question sur le risque de prendre des photos en temps de guerre sur une base militaire et de surcroit par des militaires.

Bien à toi.
alain73
Quartier-maitre 2ème Classe

Messagepar Connie » Ven 15 Mar 2013 15:07

c'est le b√Ętiment Commandement de la BAN
Image
Ancienne entrée principale de la BAN
Image
√ßa ressemble fort au hangar Piquety au premier plan √† droite, le b√Ętiment de gauche n'existait plus lors de mon s√©jour, il ne restait que les fondations qui servaient de parking pour les a√©ronefs, et √† droite de ce b√Ętiment on aper√ßoit le toit du Dodin (Hangar des m√©ca√©s), juste devant le Piquety,il y a maintenant, l'ancienne √©cole des m√©ca√©s .
Image

Superbes photos, merci, alain73 ;)
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Ven 15 Mar 2013 15:10

Ne t'inquiètes pas, prendre des photos était interdit sur toutes les bases, c'est le premier "documentaire" que la Marine m'a passé à mon arrivée en 65, genre se faire prendre en photo devant du matos (comme si les espions attendaient que des pauvres cloches de matafs basiques se mettent devant un avion pour qu'ils en connaissent les caractéristiques !).
En fait, on est tellement dans un pays de cocagne, que le soir venu, les "locataires" du service photo de la base, passaient dans les chambrées pour vendre les photos des différents avions présents sur la base, en statique ou en cours d'atterrissage ou de décollage !!! :lol: :lol:
Je peux aussi te raconter le "rajeunissement " des peintures des services techniques de la base, o√Ļ il fallut sortir des armoires les dossiers techniques sur les matos de l'√©poque. Je me souviens √™tre plusieurs fois chercher mon meilleur copain dans son bureau, en longeant des piles de dossiers munis des avertissements : "strictement confidentiel, top secret et autres balivernes " j'ai m√™me vu le dossier complet avec les plans et tout du montage du missile Matra 530 sur le Crouze qu'on avait depuis peu de temps !!!
Alors les quelques clichés pris par un pauv'mataf avec les appareils photos qu'on avait les moyens de se payer à l'époque, genre Brownie flash, le KGB et les autres, ils devaient s'en pisser dessus :lol: :lol: :lol: :lol:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Ven 15 Mar 2013 15:14

Je me posais juste la question sur le risque de prendre des photos en temps de guerre sur une base militaire et de surcroit par des militaires.

Il y a bien longtemps que de pareilles photos ornent la plupart des ouvrages sur la Guerre d' Algérie et également les sites comme par exemple les Avions de la Gurre d'Algérie de Jacques Moulin, tu peux y aller sans crainte.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar alain73 » Ven 15 Mar 2013 15:38

pingouin a écrit:Il y a bien longtemps que de pareilles photos ornent la plupart des ouvrages sur la Guerre d' Algérie et également les sites comme par exemple les Avions de la Gurre d'Algérie de Jacques Moulin, tu peux y aller sans crainte.

Ho! ce n'est pas tellement pour moi, c'√©tait plut√īt une question g√©n√©rale, si cela m'avait fait vraiment souci j'aurai pos√© la question avant :)

Bonne analyse de la part de nanar sinon.
alain73

Messagepar pingouin » Ven 15 Mar 2013 15:42

Si violation du secret militaire il avait eu, avec toutes les photos que j'ai déjà balancées sur le forum sur les avions et les bases ... notre Big Boss serait déjà en carabouste depuis un bout de temps et les plus généreux d'entre-nous lui porteraient des oranges ... avec un petit flask de Pure Malt caché dedans, histoire de lui remonter le moral, n'est-il pas master nanard ? A propos, puisque tu fais de bonnes analyses ... quel est le nom du piège à hélice multipales aux ailes repliées attribué à Rochefort, je sais bien que tu allais souvent manger des moules à Fourras, et aussi que la sieste est sacrée, mais faudrait voir à aider un peu, non ?

Puisqu'il faut tout faire ici ... le piège en question doit être un Seafire, Mk ? évidemment décoré par des élèves qui avaient du abuser des largesses de la cambuse ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar nanard » Ven 15 Mar 2013 20:33

Pingouin, si tu savais qu'elle est ma pauvre existence to day ! Ce matin, brouettes de terre sur un terrain genre holiday on ice et cet apr√®s-midi, d√©but de la pose de la sous-souche et du plancher de la v√©randa :( Alors, uniquement pour t'√™tre agr√©able :mrgreen: le pi√®ge √† l'h√©lice 5 pales, c'est un Sea-Fury, je voudrais bien savoir comment il se trouve l√†, tiens et, au fait, c'est o√Ļ l√† ? Pour le SeaFire, je n'ai pas retrouv√© la bonne dans les collections de l'ami Alain, il me semblait avoir vu un Seafire avec un seul pliage, que je ne m'explique pas, mais vu les cocardes, c'est bien du pinguin's family alors, Mk III ou Mk XV, les deux seuls mod√®les poss√©d√©s.
Pour le pliage, ce dont je suis sur, c'est que le Mk III c'est deux pliages de l'aile (super-pratique isn't ?), laissant supposer qu'un seul pliage = Mk XV, mais SGDN :fume: !!!
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Ven 15 Mar 2013 20:43

J'suis tellement √©puis√© que j'en oublie la moiti√© ! Beaucoup aim√© la photo du portail d'entr√©e de Rochefort ! Quand on est all√© fin d'ann√©e sur place pour l'AG de l'ARDHAN, j'ai pas vraiment reconnu les lieux. Faut dire que le rond-point d'entr√©e de la gendarmerie n'existait pas en 1965, mais avant d'arriver au rond-point, je suis pass√© devant le portail de la photo et j'ai eu un d√©clic. Content de voir avec ce clich√© que le d√©clic, il avait une bonne raison, maintenant pour se retrouver √† l'int√©rieur de la base, il faudrait sans doute repartir de l√†. J'√©tais hachement d√©√ßu de ne pas retrouver le foyer o√Ļ on bullait dans les transats apr√®s le d√©j' pendant que, √† moins de 20 m√®tres, les mecs de l'AA en bavait sur le parcours du combattant !!! :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar pingouin » Ven 15 Mar 2013 21:43

Bien reçu, je compatis, la brouette, la vraie, pas la japonaise ... c'est très dur, par ces temps il faut des moufles ... surtout ménages toi ... merci quand même pour le Sea Fury, quand j'ai écrit Seafire, c'est lui que j'avais détecté, mais mes doigts fins et délicats ont dérapé ... je pensais bien que ce retour sur Rochefort raviverait tes souvenirs ...nous sommes bel et bien de vivantes mémoires ... heureux les jeunes qui posent des questions et ont aussi rapidement les réponses, comme tu l'écrivais un jour, A&PA, le meilleur forum sur l'Aviation nanavale ... un peu de pub ça fait pas de mal, n'est-ce pas Chef.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations