HMS Eagle, un super-dreadnought devenu porte-avions

HMS Eagle, un super-dreadnought devenu porte-avions

Messagepar vigi » Jeu 12 Ao√Ľ 2010 01:57

L'histoire de l'HMS Eagle débute en 1911 lorsque le Chili passe commande à l'Angleterre de deux super-dreadnought, l'Almirante Latorre et l'Almirante Cochrane.
Inachev√© lors de la d√©claration de guerre en 1914, la construction des b√Ętiments est stopp√© au d√©but du conflit et l'Angleterre d√©cida de conserver les b√Ętiments pour le compte de sa Marine.

l'Almirante Latorre entra en service au sein de la Royal Navy en tant qu'HMS Canada.
L'Almirante Cochrane, qui √©tait construit au chantiers navals de Armstrong de Newcastle, √©tait nettement moins avanc√©, l'Amiraut√© d√©cida donc en 1917 de transformer ce b√Ętiment de ligne en porte-avions, il fut alors renomm√© HMS Eagle.

L'HMS Eagle devait dans un premier temps √™tre un porte-hydravions, mais l'amiraut√© Britannique compris rapidement l'importance de l'arme a√©ronavale et, elle d√©cida de faire √©quiper le b√Ętiment d'un pont d'envol qui couvrait toute la surface sup√©rieure de la coque avec un ilot sur le cot√© tribord.
Le porte-avions n'étant pas terminé à l'issue de la première guerre mondiale, le Chili demanda à récupérer "sa commande" d'avant guerre, il s'ensuivit de difficiles tractations durant lesquelles la construction du HMS Eagle fut stoppée.
Après avoir été pris en charge par les chantiers navals de Devonport pour les finitions, l'HMS Eagle entra en service le 26 Février 1924.

Le porte-avions servit en Méditerranée jusqu'en 1931, il partit ensuite en Angleterre pour subir une remise à niveau.
En 1933 et 1934, il servit en Mer de Chine pour lutter contre la piraterie.
L'HMS Eagle retourna en Méditerranée en 1935, puis de nouveau en Mer de Chine en 1937 jusqu'à la déclaration de guerre.
Basé à Singapore, il participa en 1940 à la chasse au KMS Admiral Graf Spee en Océan Indien.
Après avoir subit de grave avaries suite à l'explosion accidentelle d'une bombe, l'HMS Eagle fut affecté à la Flotte d'Alexandrie en Méditerranée.
Le porte-avions participa à plusieurs opérations dont des raids sur Tobrouk, sur Rhodes ou encore en Sicile.
En Mars 1941, l'HMS Eagle fut envoy√© au large de Port Soudan, o√Ļ il attaqua des b√Ętiments Italiens √† Massawa.

De retour en Méditerranée en 1942, il participa à l'escorte des convois vers Malte lors de l'opération Harpoon du 12 au 16 Février, à cette occasion l'HMS Eagle convoya des Spitfires qu'il catapulta au large de la Sicile.

Le 11 Ao√Ľt 1942, alors qu'il participe √† l'op√©ration Pedestal, l'HMS Eagle est torpill√© par l'U-73.
A 13h00, le b√Ętiment sombre en quatre minutes entrainant avec lui 160 marins et sa pr√©cieuse cargaison de seize Sea-Hurricane.


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Sources Fleet Air Arm

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HMS Eagle - Tornado & Hood Design
Sources: Shipbucket

L'HMS Eagle en chiffres

Déplacement: 26 000 tonnes
Longueur: 203,5 m
Maitre beau: 29 m
Tirant d'eau: 7,5 m

Propulsion: Turbines vapeur Brown-Curtis , 32 chaudières de 50 000 ch, quatre hélices
Vitesse: 22,5 nŇďuds
Distance franchissable: 4 000 nautiques √† 18 nŇďuds

Armement:
9√ó canons de 6 pouces
12√ó canons Oerlikons de 20 mm
4√ó canons de 2 livres

Appareils: 21 Hawker Sea Hurricane

Equipage: 950 marins


Sources
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