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CV-41 Midway Class, la genèse des super-carrier

MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010 17:26
par vigi
Lorsque l'US Navy lance en 1940 le programme des porte-avions CVB-41 Class, elle souhaite disposer de porte-avions ayant une capacité d'emport supérieure aux Essex-Class et, disposant d'un pont d'envol et de structure blindé.

Le programme est lancé le 1er Août 1942, la CVB-41 Class est alors renommé Midway-Class et trois unités seront produite.
La coque des Midway Class est celle qui devait équiper les croiseurs de classe Montana, ce profil donnera une excellente manœuvrabilité à ce type de porte-avions par rapport à ses contemporains.
Bien que la construction de ces trois porte-avions ait débuté durant la WWII, aucun d'entre-eux n'entrera en service avant la fin du conflit.
Avant leur programme de modernisation les Midway-class furent les porte-avions qui eurent la plus grosse capacité d'emport d'aéronefs avec 130 appareils.

En 1950, les trois Midway-class subissent un programme de modernisation majeur, comme les Essex-class.
Ce programme SCB-110 inclut la mise en place d'un pont oblique, de catapultes vapeurs et de nouveau brins d'arrêt afin de pouvoir accueillir les nouveaux appareils à réaction de l'US Navy.
Cette modernisation empêchât les Midway-Class de participer à la guerre de Corée, ils participeront par contre activement à la guerre du Vietnam.

En 1960, les Midway-Class subissent une ultime modernisation, la SCB-101.66, qui sera jugé couteuse et inutile au regard du gain obtenu.
Cette modernisation permit à ces porte-avions d'embarquer des F-4 Phantom, mais réduisit son groupe aérien à une quarantaine d'appareils, ce qui était jugé insuffisant au regard des besoins de l'US Navy.
De plus ces porte-avions étaient dans l'incapacité de mettre en œuvre les F-14 Tomcat et S-3 Viking en raison de leurs masses au catapultage trop élevés pour cette classe de porte-avions.

L'USS Midway qui fut le premier à entrer et également le dernier à être retiré après 47 ans de service, ce qui fait des Midway-Class, les porte-avions classiques de l'US Navy avec le plus long temps de service actif.


CV-41 Midway
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, il entre en service le 10 Septembre 1945 et, il est versé à la VI ème Flotte qui opère en Atlantique.
Le 6 Septembre 1947, le Midway effectue la mission Sandy qui consiste au lancement d'un missile V2 issue des récupérations faite en Allemagne à la fin de la WWII. Ce tir de test devait permettre de savoir si la mise en œuvre de ce type de missile depuis le pont d'un porte-avions pouvait être fait rapidement et, si son intérêt tactique était valable. L'opération n'ayant pas été répété, on peut raisonnablement penser que la chose ne fut pas jugé intéressante par l'US Navy.

Du 27 Décembre 1954 au 28 Juin 1955, l'USS Midway fut déployé au large de Formose (actuelle Taiwan), pour surveiller le retrait des troupes nationaliste chinoises lors de la révolution mené par Mao en Chine, le porte-avions participera à l'évacuation de civils et de militaire nationaliste durant cette crise.

Après sa modernisation SCB-110, le porte-avions effectue des patrouille dans le Pacifique ou il participe en 1965 au début des opérations américaines au Vietnam.

Il retourne ensuite en carénage pour subir la très controversé modernisation SCB-101.66, afin de pouvoir mettre en œuvre les F-4 Phantom.
Cette modernisation comprend l'agrandissement du pont d'envol et des ascenseurs, ainsi que le changement des brins d'arrêt et des catapultes.

De nouveau opérationnel le 31 Janvier 1970, l'USS Midway est déployé trois fois durant la guerre du Vietnam à Yankee-Station.
L'USS Midway participe également à l'opération "Frequent Wind" d'évacuation des troupes et des civils lors de la chute de Saigon en Avril 1975.

En 1979/80 le CV-41 Midway est déployé dans l'Océan Indien suite à la crise Iranienne.
Il est ensuite affecté à Yokosuka au Japon d'où il effectue des patrouille dans le Pacifique et l'Océan Indien jusqu'en 1989.
C'est de son pont d'envol que sera catapulté le dernier F-4 Phantom en service dans l'US Navy le 25 Mars 1986.
A compter de cette date l'USS Midway embarque uniquement des F-18 Hornet.

En Novembre 1990, l'USS Midway effectue sa dernière mission opérationnelle en participant à "Desert Storm", pour libérer le Koweit envahi par les troupes Irakienne de Saddam Hussein.

En Août 1991, il retourne à son port d'attache de Yokosuka ou il effectue encore des patrouilles, avant son retrait du service qui a lieu le 11 Avril 1992.

Il est transformé en musée naval le 30 Septembre 2003 et, il ouvre ses coupées au public le 7 Juin 2004, dans le port de San Diego où il est désormais connu comme USS Midway Museum


CV-42 USS Franklin D. Roosevelt
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, il entre en service le 27 Octobre 1945.

Il effectue ensuite des patrouilles en Méditerranée et dans l'Océan Atlantique.
Le 23 Avril 1954 il reçoit la modernisation SCB-110.

De 1964 à 1968 l'USS Franklin Roosevelt est de nouveau déployé en Méditerranée.
Durant cette période il effectue un seul déploiement d'Août 1966 à Janvier 1967 au Vietnam
Il reçoit ensuite la modernisation SCB 101.68 afin de pouvoir mettre en œuvre les F-4 Phantom.
De nouveau opérationnel le 26 Mai 1969, le porte-avions retourne en Méditerranée.

Le 30 Septembre 1977 le porte-avions est réformé.
Il est ferraillé le 3 Mai 1978



CV-43 USS Coral Sea
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, il entre en service le 1er Octobre 1947.

Le 7 Mars 1949, un P2V-3C Neptune décolle de son pont d'envol à l'aide de fusée JATO, ce test est fait dans le but de valider la mise en œuvre des P2V sur les porte-avions de classe United-States, ce programme étant ensuite annulé, il n'y eu pas d'autres essais avec ces appareils.

L'USS Coral Sea est ensuite déployé dans la mer des Caraïbes puis en Méditerranée, jusqu'au 24 Mai 1957 ou il entre en carénage pour être modernisé selon le programme SCB-110.

A partir de 1965, le CV-43 Coral Sea est déployé six fois durant la guerre du Vietnam à Yankee-Station.
L'USS Coral Sea participe également à l'opération "Frequent Wind" d'évacuation des troupes et des civils lors de la chute de Saigon en Avril 1975.

Le 24 Avril 1980 le Coral Sea participe à l'opération raté "Eagle Claw" de sauvetage des otages de l'ambassade des Etats-Unis en Iran.

Le Coral Sea effectue encore des patrouille dans le Pacifique puis en Méditerranée et dans l'Océan Indien avant d'être réformé le 26 Avril 1990.
Le porte-avions est ferraillé le 7 Mai 1993.

Image
CVB-41 Midway (Midway Class) - Unknown
Sources: Shipbucket

Les Midway-Class en chiffres:

Déplacement: 45,000 tonnes, 69 873 tonnes après SCB-101.68
Longueur: 295 m
Maitre beau: 34 m
Tirant d'eau: 10 m

Propulsion: Turbines de 212 000 ch
Vitesse: 33 nœuds


Armement:
Avant SCB-110:
18× canonsde 5 pouces
21× canons quadruple de 40 mm
28× canons Oerlikon de 20 mm

Après SCB-101.68
2× lanceurs Sea Sparrow
2× Phalanx CIWS Mark 71

Appareils:
130 (Avant SCB-110)
45-55 (Après SCB-101.68)

Equipage: 4 104 marins

Re: CV-41 Midway Class, la genèse des super-carrier

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010 23:53
par vigi
Barre babord toute !!

L'USS Coral Sea effectuant un superbe changement de cap.

C'est pas le moment d'avoir oublier de saisiner un taxi. :mrgreen: