LST-542 Class, les porte-avions de l'US Army

LST-542 Class, les porte-avions de l'US Army

Messagepar vigi » Lun 18 Oct 2010 20:05

En 1944, alors que les armées alliées préparent le débarquement en Italie, après avoir conquis la Sicile.
L'US Army, forte de ses expériences de débarquements dans le Pacifique, cherche une solution pour apporter un soutien d'observations et de réglages d'artillerie à ses troupes de débarquement notamment les Marines des premières vagues d'assaut.

L'US Army demande donc à ses troupes du Génie, les SeaBees, de convertir des LST en mini porte-avions capable d'embarquer six Piper L-4B Grasshoppers.
Doté d'un semblant de pont d'envol en bois, six LST vont être modifies dans le port de Bizerte en préparation du débarquement en Sicile.
Quatres des six appareils √©taient stockes sur trois rampes obliques de part et d'autre du pont d'envol, sur l‚Äôarri√®re de ce dernier, une plateforme situe devant la passerelle occupait toute la largeur du b√Ętiment. Cette derni√®re permettait de manŇďuvrer les L-4 avant leur envol, voir de stocker des appareils suppl√©mentaires
Une fois lances, les Piper L4 ne pouvaient être récupérés, il fallait donc que des terrains a terre a été déjà plus ou moins identifiés afin de permettre aux appareils d'atterrir, dans le cas inverse la seule solution aurait été un amerrissage risqué ou un saut en parachute pour le pilote.
Ils vont être déployé lors des débarquement en Sicile, en Italie (Anzio et Salerne), celui de Provence en France, pour ce dernier seul le LST-906 y participa, et dans le Pacifique (Iwo Jima et Okinawa).

Un LST-porte-avions, le LST-776, fut doté d'un système de récupération des Piper Cub pour le moins insolite, le système Brodie.
Le Piper √©tait √©quip√© sur l'extrados de voilure d'un trap√®ze dot√© d'un crochet qui permettait sa r√©cup√©ration √† l'aide d'un c√Ęble tendu entre deux portiques.
Le Piper Cub se présentait parallèle au LST, il devait accrocher une poulie sur le cable, une fois accroché ce système "freinait" l'appareil sur quelques mètres.
Il ne restait plus ensuite qu'à replier les portiques pour déposer l'appareil sur le pont du LST.
Pour ce qui est du lancement des appareils, le LST-776 ne disposait pas d'un pont d'envol comme les autres LST mais d'une catapulte oblique avec un lancement sur tribord a environ 30 degr√©s de l'axe de route du b√Ętiment.
Le LST-776 participa au opérations sur Iwo-Jima et Okinawa.

LST 776 avec sa catapulte et son système Brodie

LST-906 et son pont d'envol

Six LST furent converti et servirent au sein de la 3rd U.S.Infantry Division sur le front Méditerranéen.

USS LST-16 (Sicile, Anzio, Salerne)
USS LST-158
USS LST-337
USS LST-386
USS LST-525
USS LST-906 (Sicile, Anzio, Salerne, France-Provence)


L'USS LST-776 servi quand à lui dans le Pacifique.




Les LST-542 Class en chiffres:

Déplacement: 4 080 tonnes
Longueur: 100 m
Maitre beau: 15,2 m
Tirant d'eau: 4,4 m

Propulsion: Deux moteurs diesel entrainant deux hélices
Vitesse: 10,8 nŇďuds

Equipage: 211 marins

Armement:
6× canons anti-aériens de 40 mm
6× canons anti-aériens de 20 mm

Appareils:
6√ó L-4B ‚ÄúGrasshopper‚ÄĚ



Sources
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