Essex Class, les 24 de l'US Navy

Essex Class, les 24 de l'US Navy

Messagepar vigi » Lun 7 Juin 2010 20:46

Les Essex-Class, c'est Les porte-avions de l'histoire, par le nombre, par le temps de service de cette classe, par les conflits auxquels ils ont participé.
Si le Japon a été la nation qui a révélé l'importance tactique des porte-avions, les Essex-Class en ont assurément écrit l'histoire.

Cette classe de porte-avions, lorsqu'elle a été lancée devait comprendre 31 unités, la fin de la WWII verra ce chiffre ramené à 24 unités, ce qui en fait encore aujourd'hui la classe de porte-avions la plus construite de l'histoire.
Le premier est entré en service dans l'US Navy en Décembre 1942 (CV-9 USS Essex), le dernier a été retiré du service en Novembre 1991 (CV-16 USS Lexington)...soit 49 ans à sillonner les mers pour cette seule classe de porte-avions.

Bataille du Pacifique avec l'épreuve du feu à l'archipel des Gilbert, guerre de Corée, guerre du Vietnam, crise de Cuba, crise du Liban, les programmes spatiaux Mercury, Gemini, Apollo, furent les endroits et les actions qui firent leurs gloires.
C'est aussi la seule classe de porte-avions de la WWII à n'avoir perdu aucune unité au combat.

Leurs ponts d'envol ont connu du F6F Hellcat et SB2-C Helldiver au F-8 Crusader et A-7 Corsair II.

Les Essex-class sont parfois classé en deux groupes, en effet cette classe de porte-avions disposaient de navires avec deux longueurs de pont différentes.
Le groupe Long Hull avec:
44 000t en déplacement et un pont d'envol de 276 m.
Ticonderoga / Randolph / Hancock / Boxer / Leyte / Kearsarge / Reprisal / Antietam / Princeton / Shangri-La / Lake Champlain / Tarawa / Valley Forge / Iwo Jima / Philippine Sea
Le groupe Short Hull avec:
36 380t en déplacement et un pont d'envol de 266 m.
Essex / Yorktown / Intrepid / Hornet / Franklin / Lexington / Bunker Hill / Wasp / Bennington / Bon Homme Richard / Oriskany


Avant de détailler chaque porte-avions de cette classe, je vais vous donner quelques chiffres, il est a noter que les porte-avions qui sont resté en service après 1945 ont subi de profondes modifications, je ne citerais ici que les plus importantes:

-Modifications des structure de l'ilot.
-Remplacement des catapultes hydrauliques par des catapultes vapeur.
-Mise en place de déflecteurs de jet derrière les catapultes.
-Mise en place d'un pont oblique
-Remplacement des ponts en bois par des ponts en aluminium.

Ces modifications vont être répertorié par l'US Navy en deux sous-classe pour les Essex,les SCB-27 et SCB-125.

Les SCB-27 recurent les modifications suivantes entre 1947 et 1955:
-Suppression des canons de 5"/38 autour du pont d'envol, ils sont remplacés par huit tourelles de canons de 5 pouces et, des Bofors de 40mm sont remplacés par des canons de 3"/50 montés en affut double.
-La capacité en carburant aéronef est accrue et passe à 300 000 Gallons US (soit un peu plus de 1 135 600 litres)
-La puissance des chaudières est augmentée.
-Les ascenseurs latéraux sont agrandis.
-Mise en place des catapultes vapeurs et des déflecteurs de jet.
-√Čquipement de barri√®re de r√©cup√©ration d'urgence des appareils.
-Aménagement des hangars pour l'emport de bombes nucléaires

Les SCB-125 ont été une phase de modernisation de 1957 à 1959:
-Remplacement des brins d'arrêt
-Remplacement des catapultes vapeurs de type C-11 par des C-11-1 plus puissantes


Les chiffres des Essex Class:

Déplacement: 36 380 tonnes à 44 000 tonnes
Longueur: 266 m à 276 m

Propulsion: 8x Chaudi√®res Babcock & Wilcox de 3 900 kPa √† 450¬įC, entrainant des turbines Westinghouse et 4 h√©lices.
Vitesse: 33 noeuds
Distance franchissable: 20 000 nautiques à 15 noeuds

Armement:
12√ó canon de 5"/38 (4√ó2 et 4x1)
68√ó canons de Bofors de 40 mm
65√ó canons de 20 mm Oerlikon

Appareils:
90 à 100 aéronefs (l'USS Lexington avait une capacité de 110 appareils). Cette capacité est celle durant la WWII.
Après modernisation, cette classe embarquait une soixantaine d'appareils.

Equipage: 2 600 hommes



Les Essex-Class:

CV-9 USS Essex :
Mis en service le 31 Décembre 1942, réformé le 30 Juin 1969
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-9 reçu le programme de modernisation SCB-27A et le SCB-125.
Première unité de cette classe de porte-avions, l'USS Essex sera de toutes les batailles du Pacifique durant la WWII, il sera à ce titre décoré de la très prestigieuse Presidential Unit Citation.
A l'issue de la WWII le CV-9 participera à la guerre de Corée. Versé à la Flotte de l'Atlantique, il participera à la Crise de Cuba et à la désastreuse opération de la Baie des Cochons.
L'USS Essex a également participé aux programme spatiaux Apollo.


CV-10 USS Yorktown :
Mis en service le 15 Avril 1943, réformé le 27 Juin 1970 (Musée)
Le CV-1O devait initialement être nommé Bonhomme Richard, mais la perte du CV-5 USS Yorktown à la bataille de Midway fit qu'il fut renommé avant sa mise en service.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-10 reçu le programme de modernisation SCB-27A et le SCB-125.
Comme son prédécesseur, l'USS Essex, le Yorktown sera de toutes les batailles du Pacifique de la WWII, il sera également décoré de la très prestigieuse Presidential Unit Citation.
Le programme de modernisation d'après guerre ne lui permit pas de participé à la guerre de Corée, le CV-10 participa par contre à la guerre du Vietnam.
Il participa également au programme spatial Apollo 8.
L'USS Yorktown a également été une vedette du cinéma d'Hollywood, puisqu'il participa au film Tora! Tora! Tora!

CV-11 USS Intrepid:
mis en service le 16 Ao√Ľt 1943, r√©form√© le 15 Mars 1974 (Mus√©e)
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-11 reçu le programme de modernisation SCB-27C et le SCB-125.
Engagé dans la reconquête du Pacifique durant la WWII, le CV-11 participa entre autre aux batailles du Golfe de Leyte, des Iles Marshalls, des Philippines et d'Okinawa.
A l'issue du conflit, l'USS Intrepid fut affecté a la Flotte de l'Atlantique, il participa cependant à la guerre du Vietnam, il fut également engagé dans les programmes spatiaux Mercury et Gemini.


CV-12 USS Hornet:
Mis en service le 29 Novembre 1943, réformé le 26 Juin 1970 (Musée)
Comme l'USS Yorktown, le CV-12 devait initialement être nommé Kearsage, mais la perte du CV-8 USS Hornet à la bataille des Iles Santa Cruz fit qu'il fut renommé avant sa mise en service.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-12 reçu le programme de modernisation SCB-27A et le SCB-125.
Tout comme les CV-9/10/11, l'USS Hornet participa activement à la guerre contre le Japon.
A l'issue du conflit il fut modernisé et pris part au conflit du Vietnam.
L'USS Hornet participa au programme spatial Apollo dont le plus prestigieux puisque c'est lui qui effectua le récupération de la capsule d'Apollo 11, il fit de même avec Apollo 12.
Dans l'imaginaire populaire, le CV-12 est aussi connu pour √™tre un b√Ętiment qui aurait √©t√© sujet √† de nombreux ph√©nom√®nes paranormaux...sans que rien ne soit jamais r√©ellement prouv√©.

CV-13 USS Franklin:
Mis en service le 31 Janvier 1944, réformé le 17 Février 1947.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-13 ne subit pas le programme de modernisation.
L'USS Franklin participa à la WWII dans le Pacifique, gravement endommagé par une attaque kamikaze le 19 Mars 1945, il ne retournera au service actif qu'à l'issue du conflit. Il subit le même sort que l'USS Bunker Hill et, ne participera à aucune opération navale jusqu'à sa réforme.

CV-14 USS Ticonderoga:
Mis en service le 8 Mai 1944, réformé le 1er Septembre 1973.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-14 reçu le programme de modernisation SCB-27C et le SCB-125.
Premier des Essex-Class "Long-hull", le CV-14 est considéré par certains comme le modéle d'une classe de porte-avions, les Ticonderoga-Class...L'US Navy n'en a quand à elle pas fait cas.
Le CV-14 fut engagé dans le Pacifique contre le Japon, notamment la campagne de reconquête des Phillipines.
Modernisé à l'issue de la WWII, l'USS Ticonderoga ne participa pas à la guerre de Corée, il fut par contre activement employé durant celle du Vietnam.
Le 5 Décembre 1965, lors d'un exercice au large d'Okinawa, un A-4 Skyhawk chargé d'une bombe nucléaire B-43 tomba à la mer depuis un ascenseur, le pilote, l'appareil et l'arme ne purent être récupéré. Les USA ne révélèrent cet incident qu'en 1981.
Le CV-14 participa aux programme spatiaux en récupérant les capsules Apollo 16 et 17.

CV-15 USS Randolph:
Mis en service le 9 Octobre 1944, réformé le 13 Février 1969.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-15 reçu le programme de modernisation SCB-27A puis le SCB-125.
L'USS Randolph fut engagé dans la guerre du Pacifique contre le Japon.
A l'issue de la WWII, le CV-15 fut modernisé et fut affecté à la 6ème Flotte dans l'Atlantique.
Il participa au programme spatial Mercury o√Ļ, en F√©vrier 1962 il r√©cup√©ra l'astronaute John Glenn apr√®s son vol historique de trois orbite. autour de la Terre.

CV-16 USS Lexington:
Mis en service le 17 Février 1943, réformé le 8 Novembre 1991. (Musée)
Le CV-16 devait initialement être nommé Cabot, mais la perte du CV-2 USS Lexingtown à la bataille de la Mer de Corail fit qu'il fut renommé avant sa mise en service.
Construit par les chantiers navals de Bethlehem Steel Company à Quincy dans le Massachusetts, le CV-16 reçu le programme de modernisation SCB-27C et le SCB-125.
Comme ses prédécesseurs, USS Essex et Yorktown, le Lexington participera à de nombreuses batailles du Pacifique de la WWII, il sera lui aussi décoré de la très prestigieuse Presidential Unit Citation.
A l'issue du conflit et apr√®s modernisation le CV-16 fut affect√© aux Flottes de l'Atlantique, de M√©diterran√©e et du Pacifique o√Ļ il termina sa carri√®re en tant que CVT (porte-avions d'entrainement). Avec plus de 48 ans de service, c'est le porte-avions de sa classe qui connu la plus longue carri√®re op√©rationnelle.

CV-17 USS Bunker Hill:
Mis en service le 24 Mai 1943, réformé le 9 Janvier 1947.
Construit par les chantiers navals de Bethlehem Steel Company à Quincy dans le Massachusetts, le CV-17 ne subit pas le programme de modernisation.
L'USS Bunker-Hill participa a la WWII dans le Pacifique, gravement endommag√© par une attaque kamikaze le 11 Mai 1945 par deux A6M Z√©ro, il ne sera r√©int√©gr√© au service actif qu'√† l'issue du conflit. Transform√© en CVS (porte-avions de lutte anti-sous-marine) puis en AVT ( b√Ętiment de transport d'a√©ronefs), il ne participera cependant √† aucune op√©ration navale jusqu'√† sa r√©forme.

CV-18 USS Wasp:
Mis en service le 24 Novembre 1943, réformé le 1er Juillet 1972.
Construit par les chantiers navals de Bethlehem Steel Company à Quincy dans le Massachusetts, le CV-18 reçu le programme de modernisation SCB-27A puis le SCB-125.
L'USS Wasp débute sa carrière en participant aux opération dans le Pacifique contre le Japon. A l'issue de la WWII, il est affecté en Atlantique et en Méditerranée. Il participera aux programmes spatiaux et en particulier les missions Gemini VI / VII / IX.

CV-19 USS Hancock:
Mis en service le 15 Avril 1944, réformé le 30 Janvier 1976.
Construit par les chantiers navals de Bethlehem Steel Company à Quincy dans le Massachusetts, le CV-19 reçu le programme de modernisation SCB-27C et le SCB-125.
Le CV-19 participa à la WWII dans le Pacifique.
A l'issue du conflit après avoir été mis en sommeil, il fut réactivé et modernisé, ce fut le premier porte-avions US à être doté de catapulte à vapeur (qui remplaçaient les hydrauliques).
L'USS Hancock participa également activement au conflit du Vietnam.

CV-20 USS Bennington:
Mis en service le 6 Ao√Ľt 1944, r√©form√© le 15 Janvier 1970.
Construit par les chantiers navals de New York Navy Yard, le CV-20 reçu le programme de modernisation SCB-27A puis le SCB-125.
L'USS Bennington participa à la fin de la WWII contre le Japon.
Après sa première modernisation il devint un CVS (lutte anti-sous-marine). Le CV-20 participa au programme Apollo et, aux essais du XC-142.
Cet Essex-class participa également à la guerre du Vietnam.
Pour la petite histoire, le CV-20 fut le seul P.A. captur√© par des pirates...des √©tudiants Australiens qui le prirent d''assaut le 7 Mai 1957 dans le port de Sydney, les "pirates" furent captur√©s, non sans avoir pris le contr√īle de la passerelle et pass√© un message dans le port avec les haut-parleurs du bord. L'US Navy ne les poursuivi pas en justice... un sentiment de honte ? :mrgreen:

CV-21 USS Boxer:
Mis en service le 16 Avril 1945, réformé le 1er Décembre 1969.
Construit par les chantiers navals de Newport News de Virginie, le CV-21 ne subit pas le programme de modernisation.
Il participa à la Guerre de Corée.
En 1956 il est converti en CVS puis en 1957 sert de test en vue de la création de porte hélicoptères, ce qu'il devient le 30 Janvier 1959 en prenant le code LPH-4.

CV-31 USS Bon Homme Richard:
Mis en service le 26 Novembre 1944, réformé le 2 Juillet 1971.
Construit par les chantiers navals de New York Navy Yard, le CV-31 reçu le programme de modernisation SCB-27C/125.
Lancé fin 1944, il participa aux dernières opérations de la WWII dans le Pacifique. Mis en réserve à l'issue du conflit, il fut réactivé pour participé à la guerre de Corée puis à celle du Vietnam.

CV-32 USS Leyte:
Mis en service le 11 Avril 1946, réformé le 15 Mai 1959.
Construit par les chantiers navals Newport News Shipbuilding de Virginie, le CV-32 ne subit pas le programme de modernisation.
Il servit durant la guerre de Corée mais, passa l'essentiel de sa carrière en Atlantique et en Méditerranée.
L'USS Leyte termina en tant que transport d'aéronefs (les AVT).

CV-33 USS Kearsarge:
Mis en service le 2 Mars 1946, réformé le 13 Février 1970.
Construit par les chantiers navals de New York Navy Yard, le CV-33 reçu le programme de modernisation SCB-27A puis le SCB-125.
L'USS Kearsarge servit durant la guerre de Corée et celle du Vietnam. Il participa également au programme spatial Mercury.

CV-34 USS Oriskany :
Mis en service le 25 Septembre 1950, réformé le 30 Septembre 1975.
Construit par les chantiers navals de New York Navy Yard, le CV-34 reçu le programme de modernisation SCB-27A puis le SCB-125.
Initialement affecté en Méditerranée l'USS Oriskany participa aux guerres de Corée et du Vietnam.
A l'image de l'USS Forrestal et du CVAN Enterprise, le CV-34 subit un grave incendie durant la guerre du Vietnam, le 26 Octobre 1966 un leurre thermique au magnésium fut percuté accidentellement dans un des hangars, il s'en suivi unterrible incendie qui couta la vie à 44 hommes dont de nombreux pilotes.
Après sa réforme, l'Oriskany fut coulé pour servir de récif artificiel au large des cotes de Floride.

CV-35 USS Reprisal:
Annul√© le 11 Ao√Ľt 1945.

CV-36 USS Antietam:
Mis en service le 28 Janvier 1945, réformé le 8 Mai 1963.
Construit par les chantiers navals de Philadelphie, le CV-36 ne subit pas le programme de modernisation.
Le CV-36 servi durant la Guerre de Cor√©e et fut converti en Ao√Ľt 1953 en CVS.

CV-37 USS Princeton:
Mis en service le 18 Novembre 1945, réformé le 30 Janvier 1970.
Construit par les chantiers navals de Philadelphie, le CV-37 ne subit pas le programme de modernisation.
Il servi durant les conflit Coréen et du Vietnam.
Comme d'autres Essex-Class il fut transformé en CVS (porte-avions de lutte anti-soumarine).
Il fait parti des trois porte-avions converti en porte-hélicoptère (LPH-5) le 2 Mars 1959.
Il participa au programme Apollo en menant la récupération d'Apollo-10

CV-38 USS Shangri-La:
Mis en service le 15 Septembre 1944, réformé le 30 Juillet 1971.
Construit par les chantiers navals de Norfolk, le CV-38 reçu le programme de modernisation SCB-27C/125.
Il participa à la fin de la guerre du Pacifique et à celle du Vietnam.

CV-39 USS Lake Champlain:
Mis en service le 3 Juin 1945, réformé le 2 Mai 1966.
Construit par les chantiers navals de Norfolk, le CV-39 reçu le programme de modernisation SCB-27A.
A sa mise en service il participa à l'opération Magic Carpet, le rapatriement des troupes US d'Europe après la fin de la WWII.
Il fut également engagé dans la Guerre de Corée.
L'USS Lake Champlain participa aux programmes spatiaux Mercury et Gémini en effectuant les récupérations de capsules

CV-40 USS Tarawa:
Mis en service le 8 Décembre 1945, réformé le 13 Mai 1960.
Construit par les chantiers navals de Norfolk, ce porte-avions effectua l'essentiel de sa carrière en Atlantique pour remplacer les PA parti pour la Guerre de Corée.
Il a fini sa carrière en tant que CVS.

CV-45 USS Valley Forge:
Mis en service le 3 Novembre 1946, réformé le 16 Janvier 1970.
Ce porte-avions ne subit pas de remise à niveau majeure comme certains de sa classe.
Construit par les chantiers navals de Philadelphie, le CV-45 participa activement à la Guerre de Corée.
Il fut pendant quelques temps un porte-avions de lutte anti-sous-marine (les CVS).
Il participa également au programme spatial Mercury en effectuant la récupération de capsule.
Apr√®s sa transformation en porte-h√©licopt√®re (LPH-8), il participa au conflit du Vietnam o√Ļ il d√©ploya des h√©licopt√®res comme des CH-53 Sea Stallion et des CH-46.

CV-46 USS Iwo Jima:
Annul√© le 11 Ao√Ľt 1945.

CV-47 USS Philippine Sea:
Mis en service le 11 Mai 1946, réformé le 28 Décembre 1958.
Construit par les chantiers navals de Bethlehem Steel Company √† Quincy dans le Massachusetts, c'est le dernier de cette classe de porte-avions, le CV-47 effectua l'essentiel de son service dans le Pacifique o√Ļ il participa √† la Guerre de Cor√©e.

CV-50 / CV-51 / CV-52 / CV-53 / CV-54 / CV-55: Annulés

Image
CV-12 Hornet (Essex Class)
Sources : Wikipedia

Les appareils ayant servis à bord de ces porte-avions:

Début de service jusqu'au début des années '50:
-F6F Hellcat
-SB2C-1 Helldiver
-TBF Avenger
-F4U Corsair

Années 1950
-FJ3 Fury
-F2H Banshee
-F9F Cougar
-AD-6, AD-5N, AD-5W Skyraider
-AJ2 Savage
-F9F-8P Cougar version reconnaissance photo

Milieu des années '60
-F-8J / RF-8G Crusader
-A-4E Skyhawk
-E-1 Tracer
-EKA-3B Skywarrior
-S-2F Tracker
-SH-34 ASW
-EA-1E

A compter du début des années '70, les A-4 Skyhawk et SH-34 ont été respectivement remplacé par des:
-A-7A Corsair II
-SH-3A Sea King

Trois Essex-Class (CV-21 USS Boxer, CV-37 USS Princeton, CV-45 USS Valley Forge) ont été convertis en porte-aéronefs pour embarquer des unités de Marines.
Les appareils embarqués furent alors des:
-UH-34
-CH-46 Sea Knight
-AV-8B Harrier
-OV-10 Bronco
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