HMS Centaur Class, les légers de sa Royale Majesté

HMS Centaur Class, les légers de sa Royale Majesté

Messagepar vigi » Dim 20 Juin 2010 20:46

Dernière classe de porte-avions Anglais lancé durant la WWII, les Centaur-class devaient initialement comporter huit unités, mais la fin des hostilités amena la Royal Navy à annuler quatre d'entre-elles, les HMS Hermes, Monmouth, Arrogant et Polyphemus.

Des quatre unités produite, seul l'HMS Centaur construit par les chantiers navals d’Harland & Wolff est lancé le 1er Septembre 1953 tel que prévu à l'origine, c'est à dire sans pont oblique, mais l'avènement des jets rend rapidement ce navire dépassé.
Il subira une modernisation de 1956 à 1958 durant laquelle il reçoit un pont oblique orienté à 6°, des catapultes à vapeur en remplacement de ses catapultes hydrauliques et de nouveaux brins d'arrêt. Durant cette modernisation, l’armement de l’HMS Centaur est également modernisé.
A l’issue de cette refonte, la capacité d’emport en aéronefs de ce batiment est réduite à 22 appareils.
Le Centaur est vendu aux chantiers navals Shipbreaking / Queenborough dans le Kent, le 11 Août 1972, où il est ferraillé le 8 Septembre 1972.


Les HMS Albion et Bulwark furent quant à eux modifiés durant leurs constructions au chantier naval d’ Harland & Wolff où ils reçurent un pont oblique orienté à 5,75°.
Ces deux bâtiments furent cependant assez vite transformés en porte-aéronefs.

Le HMS Albion entra en service le 26 Mai 1954, après avoir participé à la crise de Suez, il fut un temps envisagé de le vendre à la marine Australienne pour remplacer le HMAS Melbourne. Cette vente n'ayant pas eu lieu, il fut finalement transformé en porte-aéronefs/transport de commando en Janvier 1961.
L’Albion entre une dernière fois en carénage pour être transformé en porte-aéronefs lourd le 22 Octobre 1973, mais cette refonte est finalement abandonnée et, le navire est ferraillé à Faslane le 16 Novembre 1973.

Le HMS Bulwark entre en service le 4 Novembre 1954, véritable sister-ship de l'HMS Albion, le Bulwark effectua la plus grande partie de sa carrière au coté de l'Albion.
Après le retrait du service de l’HMS Albion, le Bulwark est transformé en bâtiment de lutte anti-sous-marine.
Le navire est ensuite passé dans les reserves de la Royal Navy.
Après un exercice avec l’US Navy en Janvier 1980, le Bulwark est victime d’un incendie dans le compartiment des chaudières le 15 Mars, face à l’étendue des dégats, il retourne alors à Porsmouth où un nouvelle incendie ravages les hangars.
Réparé et maintenue en service pour pallier au retard des Invincible Class, le Bulwark est déployé une dernière fois en Norvège avant de retourner à Porsmouth où il attend son désarmement en Avril 1981.
Avec la guerre des Falklands en 1982, il est envisagé un temps de réactiver le Bulwark, mais se projet sera abandonné et l’HMS Bulwark est ferraillé le 17 Avril 1984.

Dernier navire de cette classe l’HMS Elephant est renommé Hermes pour conserver le nom de baptême qui fut affecté à un des navires annulé avec la fin du conflit.
Construit par les chantiers navals Vickers-Armstrong, l’HMS Hermes entre en service actif le 18 Novembre 1959.
L’Hermes est équipé d’un pont oblique dès son lancement.
Le 24 Février 1964 le bâtiment entre en carénage, à Devonport, pour subir des modifications majeurs afin de pouvoir embarquer les Sea Vixen et les Buccaneer, outre les modifications du pont d’envol, l’armement est également modifié, les canons de 40mm sont déposés et remplacé par deux postes de missiles anti-aérien GWS22 Sea Cat.
L’Hermes reprend le service actif en Mai 1966.
Le 1er Mars 1971, il est transformé en porte-aéronefs-transport de commando, comme l’HMS Albion et Bulwark.
L’Hermes reprend le service le 18 Août 1973 où il remplace l’Albion qui vient d’être retiré du service.
Le 10 Mai 1976, le bâtiment entre à nouveau en carénage pour être transformé en porte-aéronefs de lutte anti-sous-marine suite au retard du programme de la nouvelle classe de porte-aéronefs Invincible.
E n Janvier 1977 l’Hermes est sollicité pour les tests du nouvel appareil VSTOL Anglais, le Hawker-Siddeley Harrier, d’autres essais seront également fait à bord de ce navire en Décembre 1979 avec la version navale de cette appareil, le Sea-Harrier.
A l’issue de ces essais, l’HMS Hermes recevra un tremplin, doté d’une pente de 12°, en extrémité du pont avant, pour permettre les décollages à pleine charge des Sea-Harrier.
Du 5 Avril au 21 Juillet 1982, l’Hermes est engagé dans le conflit des Falklands où il mettra en œuvre des Sea-Harrier, des Harriers GR Mk-3 de la RAF ainsi que des hélicoptères Lynx, appareils qui apporteront un soutien non négligeables au Royal Marines alors engagés dans de difficiles combats contre les troupes Argentines sur les iles Falklands.

Après une nouvelle modernisation à son retour de la guerre des Malouines, l’HMS Hermes est retiré du service le 12 Avril 1984.
Il est revendu à l’Inde le 19 Avril 1986 et, il est re-baptisé pour l’occasion INS Viraat (R22).
L’ex-Hermes est alors modifié par les chantiers navals de Devonport avant son transfert en Inde.
Il est livré à la Marine Indienne le 12 Mai 1987 et, entre en service le 15 Février 1989.


Les Centaur class en chiffres

HMS Centaur:

DĂ©placement: 26 200 tonnes

Longueur: 208.8 m
Largeur: 27, 4 m

Propulsion: 4x chaudières Admiralty, 2 hélices, puissance 76 000 cv
Vitesse: 28 noeuds
Distance franchissable: 5 040 miles Ă  20 noeuds avec 3 500 tonnes de fuel

Equipage: 1 390 marins

Appareil: + 42

Armement:
2x affut sextuple de 40 mm Bofors anti aérien
8x affut double de Bofors de 40 mm
4x canons de Bofors 40 mm
4x canon de 3 livres

Radars:
Veille - Type 960
Controle aérien - Type 982
Guidage aérien - Type 277Q
Recherche - Type 983


Image
HMS Albion - Bombhead Design
Sources: Shipbucket



HMS Albion et Bulwark (ne sont mis ci-dessous que les caractéristiques différent du HMS- Centaur)


DĂ©placement: 27 800 tonnes

Propulsion: 4 chaudière Admiralty développant 78 000 cv

Distance franchissable: 6,000 nautiques Ă  20 noeuds avec 4 083 tonnes de fuel

Equipage: 1 596 marins


Après conversion en porte-aéronefs-transport de commando:

Equipage: 1 800 (dont 800 Royal Marines)

Appareils: 30 hélicoptères

Armement:
4x affut double de 40 mm Bofors
4x canon de 3 livres




HMS Hermes (idem Albion & Bulwark)

DĂ©placement: 27 800 tonnes

Distance franchissable: 5 040 nautiques à 20 nœuds avec 3 500 tonnes de fuel

Equipage: 2 100 marins

Appareils: 28

Armement:
5x affut double de 40 mm Bofors
4x canon de 3 livres

Radars:
Radar de veille aérienne - Type 984
Radar de recherche Air-Surface - Type 293Q
Radar d’approche et d’appontage - Type 963


Quelques photos:
Centaur Class
HMS Albion








Les Anglais contrairement à d’autres forces aéronavales comme la France ou les USA, ont pour doctrine d’affecter des squadrons à chaque bâtiment, en voici le détail par bâtiment et par époque :

HMS Centaur R-06

1954 - 1956
806 sqn. 9x Sea Hawk FGA6
810 sqn 9x Sea Fury FB11
820 sqn. 6x Avenger AS
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1956
803 & 806 sqn. 18x Sea Hawk FGA6
814 sqn. 6x Gannet AS4
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1958 - 1960
801 sqn. 14x Sea Hawk FGA6
891 sqn. 8x Sea Venom FAW22
810 sqn. 6x Gannet AS4
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1961 - 1963
807 sqn. 8x Scimitar F1
893 sqn. 9x Sea Vixen FAW1
849 sqn. 4x Gannet AEW3
824 sqn. 8x Whirlwind HAS7

1963 - 1965
892 sqn. 9 Sea Vixen FAW1
849 sqn. A flt. 4 Gannet AEW3
815 sqn. 5 Wessex HAS1




HMS Albion R-07

1954-1956
898 sqn. 8x Sea Hawk FGA6
890 sqn. 12x Sea Venom FAW21
813 sqn. 6x Wyvern S4
815 sqn. 6x Avenger AS
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1956-1957
800 & 802 sqn. 16x Sea Hawk FGA6
809 sqn. 12x Sea Venom FAW21
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
Affecté au batiment 1x Dragonfly HR5

1957-1959
800 & 802 sqn. 16x Sea Hawk FGA6
809 sqn. 12x Sea Venom FAW21
824 sqn. 6x Gannet AS4
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1959
804 sqn. 8 Sea Hawk FGA6
809 sqn. 12 Sea Venom FAW21
849 sqn. C flt. 4 Skyraider AEW1
820 sqn. 8 Whirlwind HAS
Affecté au bâtiment 1 Dragonfly HR5

1959-1960
806 sqn. 8x Sea Hawk FGA6
894 sqn. 12x Sea Venom FAW21
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
815 sqn. 8x Whirlwind HAS
Affecté au batiment 1x Dragonfly HR5

1962-1964
845 sqn. 12x Wessex HAS1
846 sqn. 7x Whirlwind HAS7

1965-1972
846 sqn. 16x Wessex HU5
1x Wasp HAS1

1972-1973
845 sqn. 16x Wessex HU5
1x Wasp HAS1




HMS Bulwark

1955
800 & 811 sqn. 16x Sea Hawk FGA6
751 sqn. 6x Avenger AS
Affecté au bâtiment 1x Dragonfly HR5

1956
804, 810 & 897 sqn. 24x Sea Hawk FGA6
Affecté au batiment 1x Dragonfly HR5

1957
801 & 898 sqn. 16x Sea Hawk FGA6
891 sqn. 8x Sea Venom FAW21
820 sqn. 6x Gannet AS4
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
845 sqn. 5x Whirlwind HAS7
Affecté au batiment 1x Dragonfly HR5

1957 - 1958
801 & 898 sqn. 16x Sea Hawk FGA6
891 sqn. 8x Sea Venom FAW21
849 sqn. 4x Skyraider AEW1
845 sqn. 5x Whirlwind HAS7
Affecté au batiment 1x Dragonfly HR5

1960 - 1964
848 sqn. 13x Whirlwind HAS7

1964 - 1966
845 sqn. 13x Whirlwind HAS7

1966 - 1972
845 sqn. 16x Wessex HU5
1x Wasp HAS1
(en 1970 le squadron 848 est affecté à la place du 845)

1972 - 1976
848 sqn. 16x Wessex HU5
1x Wasp HAS1

1979
846 sqn. 9x Sea King HC4
826 sqn. 9x Sea King HAS5

1979 - 1980
846 sqn. 9x Sea King HC4
820 & 826 sqn. 18x Sea King HAS5

1980 - 1981
846 sqn. 6x Sea King HC4
820 & 814 sqn. 18x Sea King HAS5





HMS Hermes R-12 :

1960-1962
804 sqn. 8x Scimitar F1
890 sqn. 12x Sea Vixen FAW1
849 sqn. 4x Gannet AEW3
814 sqn. 5x Whirlwind HAS7
Affecté au HMS Hermes 1x Dragonfly HR5

1962-1964
803 sqn. 8x Scimitar F1
892 sqn. 12x Sea Vixen FAW1
849 sqn. 4x Gannet AEW3
814 sqn. 5x Wessex HAS1
Affecté au HMS Hermes 1x Whirlwind HAR5

1966-1967
809 sqn. 7x Buccaneer S2
892 sqn. 12x Sea Vixen FAW2
849 sqn. 4x Gannet AEW3
1x Gannet COD4
826 sqn. 5x Wessex HAS3
Affecté au HMS Hermes 1x Wessex HAS1 (SAR)

1968-1970
801 sqn. 7x Buccaneer S2
893 sqn. 12x Sea Vixen FAW2
849 sqn. 4x Gannet AEW3
1x Gannet COD4
814 sqn. 5x Wessex HAS3
Affecté au HMS Hermes 1x Wessex HAS1 (SAR)

1973-1979
845 sqn. 9x Wessex HU5
814 sqn. 9x Sea King HAS1

1981
800 sqn. 8x Sea Harrier FRS1
826 sqn. 9x Sea King HAS5

1982
800 & 899 sqn. 16x Sea Harrier FRS1
826 & 846 sqn. 18x Sea King HAS5
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité