IJN Hiyo, Junyo et Taiyo, les paquebots porte-avions

IJN Hiyo, Junyo et Taiyo, les paquebots porte-avions

Messagepar vigi » Ven 9 Juil 2010 19:45

Afin de pallier à son besoin en porte-avions, le Japon n'hésita pas durant les années précédant la guerre du Pacifique et, durant celle-ci à réquisitionner des navires civils pour les transformer en porte-avions.

Les premiers navires qui subirent cette transformation furent les paquebots Kashiwara et Izumo Maru en 1940, alors qu'ils étaient en cours de conversion en transports de troupes.
Achev√© en 1942, ces b√Ętiments renomm√©s respectivement Junyo et Hiyo entre en service le 3 Mai 1942 pour le Junyo et le 31 Juillet 1942 pour le Hiyo.

Bien que de taille et de capacit√© d'emport en a√©ronefs identique √† la classe Shokaku, ces b√Ętiments √©taient plus lents, ils filaient au maximum 25,5 nŇďuds, ce qui ne leur permettaient pas de suivre une escadre qui se d√©pla√ßait √† 30 nŇďuds. Ce handicap fit que ces deux porte-avions furent rel√©gu√©s √† des rangs secondaires.

L'IJN Hiyo apr√®s avoir effectuer diverses missions de transport d'a√©ronefs et de soutien au large des iles du Pacifique, fut affect√© √† l'op√©ration ¬ęA-GO¬Ľ qui donna lieu √† la bataille de la mer des Philippines le 19 et 20 juin 1944)

Le 20 Juin √† 17h45, les porte-avions IJN Hiyo, Junyo et Ryuho escort√©s par le cuirass√© Nagato, le croiseur lourd Mogami et des destroyers sont attaqu√©s par des avions du l'USS Enterprise, le Hiyo est touch√© √† l'√ģlot et sur le pont d'envol par deux bombes, il subit une nouvelle attaque par six Grumman TBF Avenger du porte-avions Belleau Wood.
A 19h32, le Hiyo sombre emportant avec lui 247 officiers et marins.

Plus chanceux que son sister-ship le Junyo terminera le conflit, il participa entre-autres à la mission de diversion sur les iles Aléoutiennes lors de la bataille de Midway, au ravitaillement de Guadalcanal, ainsi qu'à la bataille de la mer de Philippines.
Réformé le 30 novembre 1945, il est démantelé en 1947 à Sasebo.


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Face aux pertes subies par le Japon dues aux sous-marins Américains, la marine impériale décida de renouveler le concept de paquebot/porte-avions d'escorte et de lutte anti-sous-marine, c'est ainsi qu'en 1941, l'amirauté réquisitionna le paquebot Kasuga Maru pour le transformer en porte-avions qui pris le nom d'IJN Taiyo.
Le b√Ętiment fut √©quip√© d'un hangar, de DCA et d'√©quipements sp√©cifiques mais conserva ses machines d'origine. Les paquebot Nitta Maru et Yawata Maru √©tant du m√™me type, il fut d√©cid√© de les r√©quisitionner √† leur tour, et de les transformer sur les m√™mes plans. Ils furent mis en service en Mai 1942 pour l'IJN Unyo et en Novembre 1942 pour l'IJN Chuyo.
Les Japonais utilis√®rent ces b√Ętiments comme des transports d'avions pour ravitailler leurs bases √©loign√©es, ainsi que pour l'entra√ģnement des pilotes.

Ces trois porte-avions d'escortes furent coulés par des sous-marins Américains.
Le Taiyo fut torpill√© par l'USS Rasher en Ao√Ľt 1944.
L'Unyo par l'USS Barb en Septembre 1944.
Le Chuyo par l'USS Sailfish en Novembre 1943.



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Les Hiyo et Junyo en chiffres

Déplacement : 27 400 tonnes

Longueur: 219,32m
Largeur: 26,70m
Tirant d'eau : 8,15m

Propulsion : 6x chaudières Kawasaki-Ramont de 56 630ch (57 000 pour le Junyo), 2x turbines Kawasaki, 2x hélices

Vitesse maximale : 25,5 noeuds
Distance franchissable : 10 000 nautiques √† 18 nŇďuds

Armement :
12x canons de 127mm
24x canons de 25mm

Aéronefs: 48 (+22 en réserve)

Equipage : 1 220 marins



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Taiyo-Class en chiffres:

Déplacement: 19 700 tonnes
Longueur: 180,2 m
Largeur: 22,5 m
Tirant d'eau: 7,8 m

Motorisations: 4x chaudières, 25 200 ch, 2x turbines, 2x hélices
Vitesse maximale: 21 noeuds

Armement:
4x canons de 127,
68x canons de 25mm
10 mitrailleuses de 13.2 mm anti-aériennes

Appareils: 27

Equipage: 1 595 marins


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IJN Taiyo (Taiyo Class)
Sources : Wikipedia

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