CVE-1 Long-Island Class, premier porte-avions d'escorte US

CVE-1 Long-Island Class, premier porte-avions d'escorte US

Messagepar vigi » Jeu 22 Juil 2010 20:36

La classe de porte-avions d'escorte Long-Island est issue de la conversion de cargo, cette classe de batiment contera deux unités, l'USS Long-Island et l'HMS Archer, le premier entrant en service dans l'US Navy, le second dans la Royal Navy.

Les deux cargo furent converti par les chantiers navals de Sun Shipbuilding & Drydock Company à Chester en Pennsylvanie.

L'USS Long-Island est issue du cargo Mormacmail et, il entre en service le 2 Juin 1941.
Le batiment sert à l'entrainement des équipage d'appareil embarqué et effectue des missions dans le Pacifique Sud dans les opérations contre le Japon.
L'USS Long-Island est ensuite affect√© de nouveau √† la formation des √©quipages au large de la cote Ouest des USA, avant de servir de b√Ętiment de transport d'a√©ronef.
Réformé le 26 Mars 1946, alors qu'il doit être ferraillé le 24 Avril 1947, le batiment est vendu à la Canada-Europe Line, le 12 Mars 1948 pour être converti en navire marchand.
Il est renommé Nelly en 1949 puis, Seven Seas en 1953.
Le navire sera ferraillé en 1977.

Le D-78 HMS Archer est issue de la conversion du MV Mormacland, il entre en service le 17 Novembre 1941.
Comme son sister-ship, l'USS Long-Island, l'HMS Archer est équipé avec un pont en bois et, est dépourvu d'ilot.
Le b√Ętiment servira dans la merdes Cara√Įbes puis au large de l'Afrique de l'Ouest et de Gibraltar, ses appareils couleront le sous-marin U-752.
Réformé le 6 Novembre 1943, il sert de réserve de pièces pour la réparation des autres porte-avions d'escorte.
Le 15 Mars 1945, il est converti en transport d'aéronef et, est renommé Empire Lagan.
Rendu à l'US Navy en 1946, il est renommé MV Archer le 26 Février 1946.
Le 30 Septembre 1947, il est vendu pour être converti en transport de passager et, est renommé Anna Salén, en 1955 la compagnie Suédoise vend le navire à un armateur Grec, le navire est renommé Tasmania.
En 1961, il est vendu à Taiwan et est renommé Union Reliance.

Il est ferraillé en 1962.

Image
CVE-1 Long Island (Long Island Class)
Sources : Wikipedia

Image
Sources US Navy


Les Long-Island Class en chiffres
Déplacement: 13,716 tonnes
Longueur: 150 m
Maitre-beau: 21.18 m
Tirant d'eau: 7.82 m

Propulsion: 1× moteur diesel de 8 500 ch, 1× hélice
Vitesse: 16,5 noeuds

Equipage: 970 marins
Appareil: 21

Armement:
1√ó canon de 130 mm
2√ó canon de 76 mm


HMS Archer
Tonnage:
7 886 (Mormacland)
13 399 (Empire Lagan)
11 762 (Anna Salén, Tasmania)
7 368 (Tasmania, Union Reliance)

Déplacement: 15 700 tonnes
Longueur:
140.54 m (Mormacland)
142.75 m (Empire Lagan)
Maitre beau: 21,21 m (Mormacland, Empire Lagan)
Tirant d'eau:
8.86 m (Mormacland)
12.07 m (Empire Lagan)

Propulsion:
4 x moteur diesel 7 cylindres SCSA (Busch-Sulzer Bros Diesel Engine Co, St Louis) de 2 060 ch
Vitesse: 16,5 noeuds
Distance franchissable: 14 550 nautiques à 10 noeuds

Equipage: 555 marins
600 passagers (Anna Salén, Tasmania)

Armement:
3x canons de 4"
4x mitrailleuses en affut double
7x mitrailleuse en affut simple

Appareils: 15


Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron