HMS Nairana Class, porte-avions d'escorte Anglais

HMS Nairana Class, porte-avions d'escorte Anglais

Messagepar vigi » Sam 24 Juil 2010 02:04

Les porte-avions de classe Nairana comptèrent trois unités, ces batiments sont issue, comme de nombreux porte-avions d'escorte, de la transformation de cargo.
Afin de palier à la menace que faisait peser les U-boot sur les convois de l'Atlantique Nord, l'Amirauté Britannique décida de stopper la construction de trois navires marchands afin de les convertir en porte-avions.

Le D-05 HMS Nairana a été construit par les chantiers navals John Brown & Company de Clydebank en Ecosse.
Il entra en service le 12 Décembre 1943.
Durant la seconde guerre mondiale, l'HMS Nairana escorta les convoi de l'Atlantique Nord.
En 1946, le batiment fut livré à la marine Hollandaise et renommé QH1 Karel Doorman avant d'être remplacé en 1948 par l'ex-HMS Venerable.
Le porte-avions est alors transformé en navire marchand et, est renommé Port Victor.
Le navire est ferraillé en 1971.

Le D-15 HMS Vindex a été construit par les chantiers navals Swan Hunter & Wigham Richardson de Tyneside.
Comme l'HMS Nairana, ce porte-avions est issue de la conversion d'un navire marchand, dont la construction a été stoppé pour effectuer sa transformation en porte-avions d'escorte, l'HMS Vindex est lancé le 15 Novembre 1943.
Ce porte-avions escorta les convois de l'Atlantique Nord, durant la WWII ses Farey Swordfish couleront quatre U-Boot de la Kriegmarine.
En 1947, le b√Ętiment est transform√© en navire marchand et, il est renomm√© Port Vindex.
Il est ferraillé en 1971.

Le D-48 HMS Campania a été construit aux chantiers navals d'Harland & Wolff à Belfast.
Bien que faisant partie de cette classe de porte-avions d'escorte, le Campania avait une structure légèrement différente, ce qui incite que certaine sources à ne pas l'inclure dans la Nairana-Class.
l'HMS Campania √©tait √† l'origine un cargo pr√©vu pour le transport r√©frig√©r√© de la viande de mouton en provenance de Nouvelle-Z√©lande, le b√Ętiment est transform√© en porte-avions avant son ach√®vement et entre en service le 9 F√©vrier 1944.
Le b√Ętiment escorte les convois de l'Atlantique Nord, en D√©cembre 1944, ses Farey Swordfish coule le sous-marin U-365.
Après guerre, l'HMS Campania participe en 1952 à l'opération Hurricane (les essais nucléaires Anglais sur l'ile Monte Bello), a l'issue de cette campagne le porte-avions est réformé en Décembre 1952 et, ferraillé en 1955.

Image
CVE Karel Doorman (Nairana Class) - Alvama Design
Sources: Shipbucket

HMS Nairana
Image
Sources: Royal Navy

Les Nairana-Class en chiffres

Déplacement: 17 000 tonnes
HMS Campania 15 970 tonnes

Longueur: 160 m
Maitre Beau: 21 m
Tirant d'eau: 7,6 m

Propulsion: Moteur Diesel de 10 700 ch
Vitesse: 16 nŇďuds

HMS Campania
Propulsion: Moteur Diesel de 13 250 ch
Vitesse: 18 nŇďuds
Distance franchissable: 17 000 nautiques √† 17 nŇďuds

Armement:
2√ó canon de 4 pouces
16√ó canon de 2 livres
16√ó canons de 20 mm

Appareil: 15 à 20

Equipage: 728 marins
HMS Campania 639 Marins


Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron