Fieseler Fi 167

Fieseler Fi 167

Messagepar vigi » Jeu 27 F√©v 2014 15:01

Premier vol: 14 Ao√Ľt 1939
Mise en service: 1942
Retrait: 1944/45

Au début de l'année 1937, le RLM (Reichs Luftfahrt Ministerium- Ministère de l'Air) allemand lança un appel d'offres pour la conception d'un bombardier-torpilleur devant être capable d'opérer depuis le futur porte-avions Graf Zeppelin.

Deux avionneurs furent sélectionnés, Arado et son Ar-195 et Fieseler et son Fi-167.
Le cahier des charges spécifiait un appareil de construction entièrement métallique, capable de franchir au moins 1 000 km, de disposer d'une vitesse maximum de 300 km/h avec sa charge d'une torpille ou de bombes.

Arado se débattant dans des problèmes de moteur et de structure avec son Ar-195, Fieseler eut les coudées franches pour présenter son Fi-167.
L'appareil n'était pas particulièrement révolutionnaire ni performant, mais il disposait d'une très bonne stabilité à basse vitesse et son emport de charges dépassait celui émit par le cahier des charges.

Deux prototypes furent command√©s par le RLM, les Fi 167 V1 & V2. Le V1 fit son premier vol le 14 Ao√Ľt 1939.
Dès les premiers vols, la vitesse d'approche et de décrochage s'avérèrent particulièrement basse au point que les essais permettaient d'annoncer une capacité d'appontage quasiment à la verticale sur un porte-avions en déplacement en route aviation.
Le Fieseler Fi 167 était un biplan monomoteur, biplace en tandem à train d'atterrissage de type classique fixe. Ce dernier pouvait être largué pour permettre un amerrissage d'urgence. La voilure basse disposait de compartiments étanches qui devaient améliorer la flottabilité de l'appareil en cas d'amerrissage.

Dans le même temps, le RLM passa une commande pour douze appareils de pré-série désignés Fi 167A-0.

Lorsque la construction du Graf Zeppelin fut stoppé en 1940, pour laisser la priorité à d'autres programmes, dont les U-Boot, le programme du Fi-167 devint secondaire.
Les douze appareils produit furent versés à une unité d'essais de la Luftwaffe, le Erprobungsgruppe 167.

En 1942, le programme du porte-avions allemand revint sur le devant de la sc√®ne, mais √† cette √©poque, le bombardier-torpilleur Fieseler Fi 167 √©tait d√©pass√© et, il fut remplac√© dans ce r√īle par les Ju 87C Stuka.
Le Fi-167 furent alors all√©g√© de leurs √©quipement navals, comme la crosse d'appontage et ils furent vers√©s √† des unit√©s bas√©es sur les c√ītes hollandaises o√Ļ ils furent employ√©s pour des missions de reconnaissance.
En 1943, les Fi-167 furent retirés de ces unités de première ligne pour servir à l'évaluation en Allemagne

Un lot de six appareils fut cédé à l'armée Croate qui combattait auprès de l'Axe contre les partisans de Tito en Yougoslavie.
La capacité d'atterrissage court et l'emport de charge furent apprécié par ces équipages qui opéraient dans des zones montagneuses avec des terrains d'aviations aux pistes particulièrement courtes.
Durant son service au sein de cette armée, le 10 Octobre 1944, un Fi-167 a abattu un P-51 Mustang Mk III du Squadron 213 de la RAF, avant d'être lui même descendu par un appareil de cette unité. Ce fait ferait du Fi-167 le dernier biplan crédité d'une victoire aérienne dans l'histoire de l'aviation.

Le reste des Fi-167 servirent au sein de la Luftwaffe en Tchécoslovaquie dans un centre d'essais en vol.
Ces essais portèrent sur divers types de train d'atterrissage et certains appareils furent même débarrassés de leur voilure basse.

Aucun Fieseler Fi 167 ne survécu à la fin du conflit.
Certaines sources évoquent la possibilité que les Fi-167 Croates aient servis quelques temps au sein de la nouvelle armée yougoslave à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. La Roumanie auraient également employé des Fi-167, peut-être lorsqu'elle combattait au sein de l'Axe ?


Le Fieseler Fi 167 en chiffres:

Longueur: 11,40 m
Envergure: 13,50 m
Hauteur: 4,80 m
Surface alaire: 45,52 m²

Masse à vide: 2 806 kg
Masse en charge: 4 509 kg
Masse maximum au décollage: 4 859 kg

Motorisation: 1x moteur Daimler-Benz DB-601 de 1 100 ch
Vitesse maximum: 325 km/h
Vitesse de croisière: 250 km/h
Rayon d'action: 1 300 km
Plafond pratique: 8 200 m

Armement:
1x mitrailleuse MG-17 de 7,92 mm
1x mitrailleuse MG-15 de 7,92 mm
1x torpille de 765 kg
ou
1x bombe de 1000 kg
ou
1x bombe de 500 kg et 4x bombes de 50 kg

Image
Sources: wikimédia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron