Mitsubishi B2M

Mitsubishi B2M

Messagepar vigi » Mer 18 D√©c 2013 16:00

Premier vol: 28 Décembre 1929
Mise en service: 1933
Retrait: 1937

Au début des années 1920, le Japon et l'Angleterre faisaient la course en tête pour le développement de l'arme aéronavale autour des porte-avions.
Si les japonais furent les premiers à penser le porte-avions comme un batiment entièrement dédié aux avions, tandis que les anglais exploraient deux options, avec des "croiseurs porte-avions" et des porte-avions comme on les connait aujourd'hui.
Le Japon par contre avait de sérieuses carences en matière de construction aéronautique. Le pays n'hésitait donc pas à faire appel à des compétences étrangères.

En 1927, la Marine nippone cherchait à se doter d'un bombardier-torpilleur, pour remplacer ses B1M, et forte de sa logique d'achat de contrat de licence, elle contacta l'avionneur Blackburn.
Ce dernier proposa alors un appareil développé sur la base de son avion de reconnaissance Ripon.

L'avionneur Blackburn produisit un prototype désigné T.7B, qui était un biplan monomoteur triplace.
L'appareil était motorisé avec un moteur Hispano-Suiza 12Lbr de 625 ch et, chose assez rare à l'époque, il disposait de becs de bord d'attaque.
Le prototype effectua son premier vol le 28 Décembre 1929.
Il reçut immédiatement la désignation japonaise, 3MR4 et, il fut expédié au Japon le 3 Janvier 1930.

Le contrat de licence ayant été validé, l'avionneur Mitsubishi produisit trois prototypes 3MR4 puis sous la désignation Mitsubishi B2M1ou avion d'attaque Type 89-1 Modèle 1.

Les premiers B2M1 entrèrent en service en 1933 et furent affectés à bord des porte-avions Akagi, Kaga et Ryujo.

Une version avec une voilure et une section arrière du fuselage modifiées fut également produite sous la désignation B2M2 Type 89-2. Ces appareils furent livrés à partir de 1935.

Les Mitsubishi B2M furent employés par la marine japonaise durant le conflit avec la Chine.
La production totale s'éleva à deux-cents cinq appareils.
Les B2M furent peu à peu retirés des unités de première ligne en 1937. Ils poursuivirent leurs carrière pendant quelques temps comme avion d'entrainement à bord des porte-avions, avant d'être totalement retiré du service.


Le Mitsubishi B2M en chiffres:

Longueur: 10,27 m
Envergure: 15,22 m
Hauteur: 3,71 m
Surface alaire: 55 m²

Masse à vide: 2 260 kg
Masse en charge: 3 600 kg

Motorisation: 1x moteur Mitsubishi/Hispano-Suiza Type 51/12Lbr de 650 ch
Vitesse maximum: 213 km/h
Rayon d'action: 1 779 km
Plafond pratique: 4 500 m

Armement:
1x mitrailleuse de 7,7 mm en tir vers l'avant
1x mitrailleuse de 7,7 mm en affut mobile au poste arrière
1x bombe de 800 kg
ou
1x torpille

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