Giora Romm, Heyl Ha'Avir

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Giora Romm, Heyl Ha'Avir

Messagepar Guns » Lun 4 Oct 2010 10:06

Fiche militaire :

Image

Service actif : 1962‚Äď1996
Guerre : Guerre des Six Jours, Guerre d'Attrition, Guerre du Yom Kippour, Guerre du Liban, Opération "Wooden Leg"
Missions :
Victoires aériennes homologuées : 5
Appartenance : 119 "Bat" Squadron, 115 Squadron
Avions : Shahak (Mirage III)
Grade le plus élevé : Major General
Médailles :


Dans l'apr√®s-midi du 07 juin 1967, Guerre des Six Jours, le lieutenant Romm √©tait en patrouille en compagnie de deux autres Shahak - Mirage III - vers la pointe sud de la p√©ninsule du Sina√Į. Continuellement harcel√©e dans cette zone, l'arm√©e isra√©lienne devait √† tout prix enrayer cette menace que repr√©sentaient les nouveaux chasseurs Mig des arm√©es arabes. Durant cette guerre, elle allait devoir se d√©fendre sur trois fronts : la fronti√®re √©gyptienne, la fronti√®re syrienne et la fronti√®re jordanienne.
N'ayant encore aucune expérience du combat, Romm était ce jour-là le numéro 3 de la patrouille. Soudain, les stations au sol signalèrent à la patrouille qu'elles avaient détecté quelque chose vers Bir Gafgafa. Les trois Mirage larguèrent immédiatement leurs bombes et leurs réservoirs en plein désert, et accélérèrent pour atteindre la zone d'interception.
Une fois arriv√© sur zone, Romm rep√©ra aussit√īt une formation de deux appareils qui ressemblaient √† des Mig-17 Fresco √©gyptiens, et qui s'en prenaient aux troupes au sol. S√Ľr de lui et tr√®s bagarreur, Romm effectua un tonneau √† gauche et plongea vers les Mig. Sa vitesse d√©passa rapidement Mach 1 durant sa descente. D'ailleurs, sa vitesse fut telle qu'il traversa la formation des deux Fresco m√™me avant d'avoir pu faire feu. Surpris par son irruption, les Mig vir√®rent imm√©diatement vers l'ouest pour rejoindre la fronti√®re √©gyptienne.
Romm, comprenant son erreur, monta en chandelle pour ensuite plonger √† nouveau sur les Mig fuyards. Pendant ce temps, les deux autres Mirage avaient perdu Romm de vue, et commen√ßaient √† l'appeler. Intentionnellement, Romm leur indiqua qu'il √©tait en train de voler vers l'est pour les √©loigner. Sans attendre davantage, les deux sup√©rieurs de Romm fil√®rent aussit√īt plein est, laissant Romm seul avec les deux Fresco.
Romm, quant √† lui, repartit √† toute vitesse vers l'ouest. Il rechercha les deux Mig des yeux et les rep√©ra volant en rase-mottes au-dessus de la route qui traversait le d√©sert du Sina√Į. Ils √©taient √† 50 pieds √† peine du sol. Romm s'aligna derri√®re eux et acc√©l√©ra tout en diminuant sa propre altitude. Il se retrouvait bient√īt juste derri√®re les deux Mig, et fut secou√© par les turbulences de leur sillage.
Romm glissa lentement derrière le Mig de droite et le cala dans son réticule de visée. Il tira une rafale qui toucha le Mig. Et, contre toute attente, le Mig se mit à grimper presque à la verticale. Il ne cherchait pas à virer à gauche ou à droite, mais seulement grimper droit devant lui. Romm grimpa derrière lui.
Romm rattrapa facilement le Mig et vola aile contre aile pour y jeter un oeil. La verrière n'était plus là, et son cockpit était vide. Le pilote s'était éjecté ! Il faisait partie des débris que Romm avait vu se détacher du Mig lorsqu'il était touché... Au bout d'une dizaine de secondes, le Mig sans pilote bascula à gauche, fit un tonneau sur lui-même et piqua vers le sol.
Romm bascula et repartit vers l'ouest, dans l'espoir de rattraper le Mig leader.
En arrivant √† la fronti√®re √©gyptienne, Romm rep√©ra le Mig, juste devant lui... Et il volait toujours √† tr√®s basse altitude. A ce moment-l√†, Les voix des sup√©rieurs de Romm se firent √† nouveau entendre sur les ondes, lui criant de faire demi-tour. Mais Romm voulait sa cinqui√®me victoire. Ses sup√©rieurs pouvaient crier aussi fort qu'ils le voulaient, Romm ne l√Ęcherait pas le Mig...
En voyant arriver le Mirage de Romm derrière lui, le Mig changea brusquement de direction en virant à droite. Il reprit également de l'altitude pendant son virage. Arrivé à une altitude 5.000 pieds, il commençait à effectuer toute une série de zigzags pour semer le Mirage. Des éclats d'obus commençaient aussi à entourer les deux avions.
Romm comprit que l'Egyptien voulait l'engager dans un combat en slalom √† basse vitesse, celui dont le Mig-17 excellait. Le Mirage III, lui, √©tait plus puissant et √©tait surtout b√Ęti pour le combat √† grande vitesse, et Romm comptait bien l'exploiter au maximum.
Le pilote israélien se lança alors dans toute une série de yo-yo à grande vitesse, sur le plan vertical. Alors que le Mig effectuait ses virages serrés sur le plan horizontal, Romm piquait et remontait sans cesse à l'extérieur des virages de l'avion égyptien, en essayant à chaque fois de trouver le meilleur angle de tir lorsqu'il pointait son Mirage en direction du Fresco.
Durant au moins cinq longues minutes, Romm ne parvint pas une seule fois à placer le Mig dans son viseur. Finalement, lors d'une montée en chandelle, Romm décida de s'éloigner davantage du Mig, avant de virer et de revenir sur lui. La manoeuvre fut payante, et Romm cadra le Mig dans son réticule alors que ce dernier était en train de piquer.
Le Fresco eut les deux ailes sectionnées par les obus de 30 mm, et les trois parties enflammées de l'Egyptien retombèrent en tournoyant vers le sol. Romm, jeune pilote effronté et désobéissant, devint le premier as israélien sur jet ce jour-là. Il repartit rapidement vers le nord-est, alors que la lumière du jour avait déjà commencé à décliner au-dessus du désert.


Image
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron