Henry "Hank" Kleeman, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Henry "Hank" Kleeman, USN

Messagepar Guns » Dim 17 Oct 2010 19:15

Fiche militaire :

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Service actif : 1965 - 1985 (KIA)
Guerre : Opération "El Dorado Canyon"
Missions de combat :
Heures de vol :
Victoires aériennes homologuées : 1
Appartenance : VF-41 "Black Aces", USS Nimitz
Avions : : F-14A Tomcat
Grade le plus élevé : Captain (Colonel)
Médailles :


Matin du 19 ao√Ľt 1981, au nord des c√ītes libyennes. Deux F-14A Tomcat aux indicatifs "Fast Eagle 102" et "Fast Eagle 107" du VF-41 "Black Aces" furent catapult√©s du porte-avions Nimitz, pour une mission CAP (Combat Air Patrol) au sud de la "Ligne de la Mort". Le "102" √©tait pilot√© par le Commander Henry "Hank" Kleeman, accompagn√© de son RIO, le lieutenant David "DJ" Venlet. L'ailier, le "107", √©tait pilot√© par le lieutenant Lawrence "Music" Muczynski. Son RIO √©tait le lieutenant.JG James "Amos" Anderson.
L'US Navy venait de débuter sa campagne de tirs de missiles à l'intérieur des 12 milles nautiques du Golfe de Syrte, zone illégalement décrétée "eaux territoriales" par le colonel Muammar Khadafi, et la situation était tendue. Durant les jours précédents, les escadrons VF-41 "Black Aces", VF-84 "Jolly Rogers" et VF-74 "Bedevilers" durent repousser pas moins de 35 vols d'intimidation de la part des Libyens.
Les Américains eurent droit aux "visites" des Mig-23 Flogger, des Mig-25 Foxbat, des Mirage F1 et des Su-20/22 Fitter. Mais, à chaque fois, les avions libyens firent demi-tour avant d'atteindre la limite critique d'interception.
Volant √† une altitude de 20.000 pieds et √† une vitesse de 300 noeuds, Kleeman et Muczynski venaient de br√Ľler tout le k√©ros√®ne de leurs r√©servoirs externes et se dirigeaient √† pr√©sent vers l'extr√©mit√© sud de leur zone de patrouille. Les deux Tomcat volaient de mani√®re √† ce que l'un des deux eut toujours son radar braqu√© vers les c√ītes libyennes. Venlet d√©tecta bient√īt sur son scope radar un vol de F-4 Phantom II des "Bedevilers" qui reconduisait une patrouille de Flogger libyens vers leurs eaux territoriales. Une situation de routine depuis leur incursion dans cette zone...
Mais à 07h15, alors que "Fast Eagle 102" s'apprêtait à effectuer sa dernière rotation vers le territoire libyen, Venlet détecta deux nouveaux échos sur son radar. Presque simultanément, l'E-2C Hawkeye qui était en patrouille haute détecta également les deux intrus et transmit leur position aux deux Tomcat. Les échos, qui venaient probablement de la base aérienne d'Okba Ben Nafi, se trouvaient encore à 80 milles nautiques mais volaient cap au nord, droit sur les Américains. De plus, ils venaient également de grimper jusqu'à leur altitude de 20.000 pieds, et leur vitesse était à présent de 550 noeuds. Venlet demanda alors l'autorisation au AAWC (Anti-Air Warfare Commander) du Nimitz pour intercepter les deux intrus, mais il n'obtint aucune réponse, car la radio était totalement saturée par les conversations d'autres patrouilles, notamment celles des "Bedevilers" qui escortait la patrouille de Flogger.
Anderson, le RIO de "Fast Eagle 107", venait aussi de d√©tecter les deux √©chos sur son radar et le signala √† son pilote. Muczynski adopta aussit√īt la formation de combat appel√©e "Loose Deuce", ce qui le pla√ßait √† 4.000 pieds au-dessus et 2 milles nautiques devant "Fast Eagle 102", son leader. Cette manoeuvre souple mais agressive permettait aux deux avions de se prot√©ger l'un l'autre, ainsi qu'une plus grande "libert√© de mouvement". Chacun des deux pouvait ainsi prendre l'initiative d'attaquer lorsque le contact serait √©tabli, tandis que l'autre appareil deviendrait syst√©matiquement l'ailier pour couvrir celui qui attaquait.
Kleeman vira de 20¬į sur la droite, afin de pouvoir ensuite mieux manoeuvrer "dans la queue" des intrus qui arrivaient. Mais les deux √©chos manoeuvr√®rent aussit√īt pour revenir droit sur les Tomcat am√©ricains. Kleeman vira une nouvelle fois sur la droite et, encore une fois, les deux avions - class√©s √† pr√©sent "libyens" - manoeuvr√®rent pour une trajectoire d'interception sur "Fast Eagle 102". Leur intention √©tait clairement agressive. Kleeman descendit alors √† 18.000 pieds et tourna en direction des Libyens, Muczynski en fit autant.
Les Am√©ricains savaient √† pr√©sent que la passe frontale √©tait in√©vitable. Muczynski activa la cam√©ra longue port√©e pour filmer les deux Libyens qui arrivaient, persuad√© d'avoir encore √† faire √† des pilotes belliqueux qui effectueraient quelques manoeuvres d'intimidation avant de vouloir repartir d'o√Ļ ils venaient. Mais il se trompa...
Avec une vitesse de rapprochement de 1.100 noeuds, le contact visuel s'établit vers 07h18 entre les deux formations. A une distance de 3 milles nautiques, les Américains identifièrent les avions libyens comme des Su-22 Fitter de fabrication soviétique. Ils étaient deux et volaient dans une formation compacte appelée "Welded Wing", c'est-à-dire que l'ailier suivait le leader et devait le couvrir dans toutes ses manoeuvres de combat. Les deux Fitter étaient à peine distants de 500 pieds l'un de l'autre.
Le Su-22 Fitter, conçu principalement pour des missions d'attaque au sol, n'était pas de taille à affronter des F-14 Tomcat. Bien que puissants, ils viraient moins serré et volaient nettement moins vite que les deux chasseurs américains. Mais ces deux-là étaient armés chacun de deux missiles AA-2 Atoll à guidage infrarouge.
Alors que les deux formations allaient se croiser, les deux Tomcat effectuèrent un virage de 7 G sur la gauche pour revenir derrière la formation libyenne. Mais lorsqu'il n'était plus qu'à une distance de quelques 300 mètres des Libyens, Kleeman vit un éclair surgir de dessous du Fitter leader et qui venait droit dans sa direction. Un missile !
-"Apex inbound !", cria Kleeman à son ailier.
Instantanément, les deux Tomcat se mirent à virer encore plus serré pour éviter le missile Atoll qui arrivait. Uniquement conçu pour attaquer sa cible par l'arrière, le missile libyen passa finalement sous "Fast Eagle 102", inoffensif. Kleeman appela immédiatement le porte-avions, pour signaler l'incident et qu'ils allaient répliquer.
Aussit√īt, Kleeman et Muczynski effectu√®rent un croisement ascendant. Kleeman ordonna √† Muczynski de prendre en chasse le leader, celui qui avait tir√©. Quant √† lui, il s'occuperait de l'ailier qui venait de faire demi-tour. Muczynski s'ex√©cuta.
Après avoir tiré, le Fitter leader avait quitté sa formation et avait effectué un virage ascendant vers la gauche, puis avait à nouveau viré vers la droite pour repartir vers le nord. Quant à son ailier, il avait viré vers l'est, droit en direction du soleil. Kleeman venait de boucler son virage et se trouvait à un demi-mille derrière, mais se retenait de tirer, car il savait que son Sidewinder serait immanquablement attiré par le disque solaire incandescent. Mais au bout d'une dizaine de secondes, la silhouette du Fitter se détacha lentement du soleil et Kleeman rapprocha son doigt de la détente.
Il savait que son geste serait lourd de conséquences, mais il n'avait pas le choix. Et puis, ce n'était pas lui qui avait ouvert les hostilités...
L'AIM-9L Sidewinder fila droit dans l'énorme tuyère du Fitter et explosa. L'anneau explosif du missile sectionna tout l'arrière de l'avion libyen. Le pilote libyen s'éjecta de l'avion en perdition alors qu'il tombait en tournoyant vers l'eau bleue de la Méditerranée. Kleeman vit le parachute du pilote s'ouvrir au bout de quelques secondes.
Pendant ce temps, Muczynski s'était rapproché à quelques 200 mètres du Fitter leader. Il sortit les aérofreins pour ne pas overshooter. Avant d'appuyer sur la détente, il se mit à hésiter. Muczynski se demandait s'il était nécessaire de descendre cet adversaire qui était déjà en train de fuir et ne représentait plus une menace pour eux. Mais il se rappela qu'il venait de tirer sur son leader.
Et, au moment o√Ļ le Fitter entamait un virage serr√© √† droite, Muczynski lan√ßa un Sidewinder. Le missile frappa la tuy√®re du Libyen et l'explosion sectionna la queue.
Muczynski tira violemment le manche vers lui pour éviter le nuage de débris. Puis il vit le pilote libyen s'éjecter de son avion en feu, mais le parachute ne s'ouvrit pas... et l'homme s'écrasa directement dans la mer.
A peine trois minutes apr√®s la d√©tection des avions libyens, le combat √©tait d√©j√† termin√©. A environ 60 milles nautiques au large des c√ītes libyennes. La patrouille "Fast Eagle" reprirent cap au nord pour rejoindre leur ravitailleur, puis reprirent le chemin jusqu'au porte-avions. Sur le chemin, les deux avions se couvrirent mutuellement, redoutant une nouvelle tentative des Libyens. Mais le ciel √©tait vierge de tout avion libyen. Ils avaient retenu la le√ßon ce jour-l√†...


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