Kenneth Ambrose Walsh, USMC

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Kenneth Ambrose Walsh, USMC

Messagepar vigi » Sam 23 Oct 2010 00:02

Fiche militaire :

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24 Novembre 1916 - 30 Juillet 1998

Service actif : 1933-1962
Guerre : Seconde Guerre Mondiale - Guerre de Corée
Victoires aériennes homologuées : 21
Appartenance : VMF-124
Avions : F4U Corsair
Grade le plus élevé : Lieutenant-colonel
Médailles :
-Medal of Honor
-Distinguished Flying Cross avec 6 x Gold Stars
-Air Medal avec 14 x Gold Stars
-Presidential Unit Citation avec Bronze Star
-Army Distinguished Unit Citation
-Good Conduct Medal avec Bronze Star
-American Defense Service Medal
-American Campaign Medal
-Asiatic-Pacific Campaign Medal avec 4 x Bronze Stars
-World War II Victory Medal
-Navy Occupation Service Medal
-National Defense Service Medal
-Korean Service Medal avec silver star et Bronze Star
-United Nations Service Medal
-Philippine Liberation Ribbon avec Bronze Star
-Philippine Presidential Unit Citation
-Korean Presidential Unit Citations (2)


Le 30 Ao√Ľt 1943 les F-4U du VMF-124 sont en vol au dessus du Pacifique en train d'escorter un groupe de B-24 Liberator en route pour bombarder la base japonaise de Bougainville.
Alors que les Corsair assurent la couverture des bombardiers, le First Lieutnant Kenneth Walsh a le moteur de son F-4U qui donne de sérieux signes de faiblesse.
Au dessus de l'océan Pacifique un souci de moteur ne peut être pris à la légère, Walsh décide donc de se dérouter vers la base de Munda.
Arrivé sur ce terrain le First Lieutnant Walsh laisse au bon soin des mécaniciens son F-4U récalcitrant et, il saute dans un autre Corsair et repart en espérant pouvoir rejoindre la formation.

Il se retrouve ainsi seul dans le ciel du Pacifique lorsqu'il remarque une formation d'une cinquantaine A-6M Zéro visiblement en route pour en découdre avec les groupe de bombardier US.
Walsh pousse les gaz de son F-4U à fond, les Zéro sont légèrement en contrebas en une formation impeccable, aucun des chasseurs japonais ne soupçonne la présence du chasseur américain...
Et quand bien même, un contre cinquante, qui serait assez fou pour tenter une attaque avec un tel désavantage du nombre ?
Kenneth Walsh en bon Marines est assez fou pour cela.
En plein dans les six heures des A-6M, il fait basculer son F-4U sur l'aile et plonge sur la formation, les armes de bord du Corsair crépitent.
En quelques secondes deux Zéro s'abattent en flammes.
Walsh est certes un peu fou, mais pas assez pour s'attarder plus longtemps au milieu de la meute totalement surprise de chasseur nippon, il profite de la puissance du F-4U Corsair et de la vitesse acquise avec son piqué pour distancer le groupe de Zéro.

Après quelques temps, Kenneth Walsh a rejoint le groupe de bombardier et ses camarades du VMF-124.

Alors qu'ils sont sur le trajet du retour, Walsh reçoit un appel radio des B-24 qui demandent du soutien pour contrer un attaque de chasseur japonais.
Kenneth Walsh se jette dans la mêlée, il abat un Zéro puis un autre.
Quatre victoire en une mission, Walsh sait que les lauriers vont surement l'attendre à son arrivée... il ne se trompe pas trop, en guise de lauriers, c'est la Medal of Honor qui va lui être décerné.

Mais le combat avec ses deux dernières victimes fut rude et, le moteur de son F-4U a subit quelques dommages, alors qu'il tente de ramener son Corsair, Walsh est contraint d'amerrir non loin d'une des iles de l'archipel des Salomons, Vella Lavella.
Cet amerrissage porte à trois le nombre de Corsair perdu par Walsh en six mois...ce qui ne l'empêche pas d'être le premier as sur F-4U et le quatrième du corps de Marines pour la WWII.

Citation pour la Médaille d'Honneur :

For extraordinary heroism and intrepidity above and beyond the call of duty as a pilot in Marine Fighting Squadron 124 in aerial combat against enemy Japanese forces in the Solomon Islands area. Determined to thwart the enemy's attempt to bomb Allied ground forces and shipping at Vella Lavella on 15 August 1943, 1st Lt. Walsh repeatedly dived his plane into an enemy formation outnumbering his own division 6 to 1 and, although his plane was hit numerous times, shot down 2 Japanese dive bombers and 1 fighter. After developing engine trouble on 30 August during a vital escort mission, 1st Lt. Walsh landed his mechanically disabled plane at Munda, quickly replaced it with another, and proceeded to rejoin his flight over Kahili. Separated from his escort group when he encountered approximately 50 Japanese Zeros, he unhesitatingly attacked, striking with relentless fury in his lone battle against a powerful force. He destroyed 4 hostile fighters before cannon shellfire forced him to make a dead-stick landing off Vella Lavella where he was later picked up. His valiant leadership and his daring skill as a flier served as a source of confidence and inspiration to his fellow pilots and reflect the highest credit upon the U.S. Naval Service.


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Sources: acepilots.com
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