Phil "Rat" Wood, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Phil "Rat" Wood, USN

Messagepar Guns » Sam 20 Nov 2010 12:44

Fiche militaire :

Image


Service actif :
Guerre : Guerre du Vietnam
Heures de vol :
Appontages sur porte-avions :
Victoires aériennes homologuées : 1
Appartenance : VF-24 "Fighting Renegades", USS Bonhomme Richard
Avions : F-8C Crusader
Grade le plus élevé : Capitaine de vaisseau (Colonel), commandant du CV-63 Kitty Hawk
Médailles :


Le matin du 19 mai 1967, douze F-8C Crusader, commandé par le commandant Paul Speer, avaient pour mission d'escorter une formation d'A-4 Skyhawk pour bombarder une cible au-dessus du Nord Vietnam. Pour cette occasion, les Skyhawk allaient déployer pour la première fois le missile à guidage vidéo Walleye.

Ne poss√©dant qu'une quarantaine de Mig, les Nord-Vietnamiens les utilisaient habituellement au compte-goutte. Mais ce matin-l√†, ils les envoyaient presque tous en l'air, car la cible des Am√©ricains √©tait leur capitale : Hano√Į.

Le lieutenant Phil Wood, surnommé "Rat", faisait partie de la formation des Crusader.
A proximit√© d'Hano√Į, il rep√©ra un A-6 Intruder dans ses dix heures bas, et qui venait dans sa direction. Visiblement, il fuyait la zone √† toute vitesse. Et bient√īt, Wood rep√©ra le Mig-17 Fresco qui collait au train de l'Intruder. R√©agissant au quart de tour, il enclencha la post-combustion, entama un virage √† gauche et effectua une spirale descendante au moment o√Ļ le Mig passa sur sa gauche √† toute vitesse.
Wood boucla son virage descendant et remonta rapidement vers le Mig. Une fois derri√®re le Mig, il commit l'erreur en d√©clenchant le tir d'un Sidewinder, avant m√™me que ce dernier f√Ľt verrouill√© sur sa cible. Le missile fon√ßa vers le Mig mais se perdit au loin, d√®s que celui-ci commen√ßait √† virer.
Rep√©rant le sillage du Sidewinder passant sur sa droite, le Fresco vira s√®chement √† droite et entama un piqu√©. Wood se lan√ßa √† ses trousses. Puis le Mig se r√©tablit au ras des arbres, toujours talonn√© par un Phil Wood qui n'√©tait pas pr√™t √† l√Ęcher sa proie. Les deux avions s'√©loignaient rapidement de la capitale vietnamienne.
Voyant la proximité du sol, Wood savait qu'il aurait peu de chance d'utiliser un autre missile. Alors, il passa sur canon et commença à tirer. Mais il dut abaisser son nez à chaque fois qu'il voulait tirer. Ses rafales ne duraient qu'une fraction de secondes, car il devait à chaque fois reprendre un peu d'altitude avant de recommencer à tirer. Au bout de quelques rafales, Wood vit des impacts sur les ailes du Mig, et ce dernier laissa échapper une épaisse fumée noire. Son moteur devait être touché...
Soudain, Wood se rappela que sa mission premi√®re √©tait de prot√©ger les Skyhawk vers Hano√Į. Et l√†, il √©tait en train de s'√©loigner du site en poursuivant son Mig. Wood rompit le combat et fit un virage √† droite tout en reprenant de l'altitude. Son Crusader remontait dans un angle de 60¬į.

De leur c√īt√©, les Skyhawk avaient accompli leur mission et repartait d√©j√† en direction de Yankee Station. Ce fut alors que tout un escadron d'au moins dix Fresco surgit dans les six heures de la formation am√©ricaine. Paul Speer, accompagn√© de ses dix autres Crusader, rompit aussit√īt la formation et se porta √† la rencontre des Mig.
Tr√®s vite, le ciel de Hano√Į devint une ar√®ne de combat et s'emplit de sillages de toutes sortes : tirs de missiles infrarouges, tirs de canons, tirs de DCA ou de SAM ... et la tra√ģn√©e de fum√©e noire lorsqu'un avion √©tait abattu.

Lorsque le lieutenant Wood parvint enfin au-dessus d'Hano√Į, le combat entre Crusader et Mig venait encore de redoubler d'intensit√©. Wood voyait des explosions partout autour de lui. Deux Mig et un Crusader furent tour √† tour descendus sous ses yeux. Bient√īt, des obus fluorescents gros comme des balles de tennis fr√īl√®rent sa verri√®re. Wood se retourna compl√®tement et vit un Mig lui pr√©senter son flanc. Il √©tait tr√®s bien plac√© pour un tir en d√©flection sur Wood.
L'Am√©ricain vira √† gauche en enclenchant √† nouveau la post-combustion... et commit une nouvelle erreur. Sa manŇďuvre le pla√ßa directement dans la trajectoire du Mig. Deux obus de 23 mm p√©n√©tr√®rent juste derri√®re son si√®ge et d√©truisit les √©quipements √©lectroniques de son Crusader.
Bient√īt, l'air conditionn√© tomba en panne et l'int√©rieur de la cabine devint une fournaise. Plus grave, les d√©bris du Crusader furent ing√©r√©s par le propre r√©acteur du chasseur, et ce dernier commen√ßait √† perdre de la puissance.
Hurlant à gorge déployée à cause de son virage serré, Wood finit par distancer son poursuivant.
Le Mig, incapable de soutenir ce virage serr√© √† tr√®s grande vitesse dut rel√Ęcher son emprise. Il passa sous l'avion de Wood et entama une spirale descendante.
Parvenant à se glisser derrière, Wood devint cette fois le poursuivant et s'engagea lui aussi dans la spirale descendante.
Wood √©tait tent√© de tirer un nouveau Sidewinder au bout du troisi√®me tour √† 360¬į, mais l'angle restait encore trop prononc√© pour que le Sidewinder p√Ľt accrocher sa cible. Wood savait qu'il allait gaspiller un nouveau missile... Lorsque, inexplicablement, le Mig commit l'erreur fatale d'interrompre son virage pour revoler en ligne droite...
Le pilote américain se remit en palier derrière sa cible, et déclencha le tir du Sidewinder une fois celui-ci verrouillé. Le missile à infrarouge quitta son rail et fila droit sur le Mig, et sectionna sa queue en explosant.
Wood se porta à la hauteur du Mig alors qu'il tombait, puis le pilote vietnamien s'éjecta de son avion en perdition. Mais son parachute ne s'ouvrit pas, et Wood vit le pilote sanglé à son siège qui tomba tout droit vers le sol...

A court de carburant, Paul Speer et ses hommes avaient entre-temps désengagé et repartaient déjà en direction du Golfe du Tonkin. Wood était le dernier et referma la marche.
Mais son avion était endommagé (pas de radio, systèmes de navigation HS et fuite de carburant) et, il savait qu'il aurait du mal à atteindre son porte-avions.
√Čvidemment, il lui √©tait hors de question de s'√©jecter. Les Nord-Vietnamiens n'auraient aucune piti√© pour un pilote ennemi qui venait d'abattre l'un des leurs...
Mais la chance sourit à Phil Wood ce jour-là car, une fois arrivé au-dessus du Golfe, il repéra une formation de Crusader qui se dirigeait vers un avion-ravitailleur. Wood se cala derrière celui-ci et en chargea une demi-tonne avant de reprendre le chemin de son porte-avions. Mais dans sa tête, il savait qu'il allait devoir se poser sur le premier porte-avions qu'il verrait...
Et effectivement, une deuxi√®me chance lui sourit √† nouveau, car Wood n'allait pas tarder √† rep√©rer un porte-avions qui s'alignait dans le vent pour r√©cup√©rer ses avions. Le commandant du porte-avions rep√©ra lui aussi l'appareil de Wood, qui se pr√©sentait par le mauvais c√īt√© pour l'appontage. Mais un d√©tail l'alerta imm√©diatement : le Crusader fumait abondamment. Seul le F-4 Phantom II fumait, pas le Crusader.

Le commandant interrompit instantanément l'opération de récupération et ordonna à ses hommes de faire apponter le Crusader de Wood en priorité, le A-4 Skyhawk alors en approche fit un "wave-off" pour dégager l'axe au F-8C.
Wood s'aligna dans le sillage du navire et parvint √† accrocher un brin d√®s son premier passage. Mais lorsque Wood poussa les gaz √† pleine puissance, dans le cas o√Ļ il aurait loup√© les brins, son Crusader √©tait tellement endommag√© que la tuy√®re de post-combustion explosa.
L'équipe d'intervention réagit instantanément et extirpa Wood de son avion sans aucun dommage. Ce dernier regarda le porte-avions et vit le numéro 63 : il était sur le Kitty Hawk.
Phil "Rat" Wood ignorait ce matin-là qu'il allait devenir le pacha de ce même navire dix-sept ans plus tard...


Image

Sources: Crusader, the last gunfigther, Rear Admiral (USN retired) Paul Gillcrist
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron