Richard Evelyn Byrd Jr., USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Richard Evelyn Byrd Jr., USN

Messagepar vigi » Dim 12 D√©c 2010 19:31

Fiche militaire :

Image
25 Octobre 1888 ‚Äď 11 Mars 1957


Service actif : 1912-1927 / 1940-1947
Guerres : Première Guerre Mondiale, Deuxième Guerre Mondiale
Appartenance : US Navy
Avions : Fokker F-VII, Ford Trimoteur
Grade le plus élevé : Contre-amiral
Médailles :
-Medal of Honor avec Croix de Tiffanny
-Navy Cross
-Navy Distinguished Service Medal
-Distinguished Flying Cross
-Legion of Merit
- Navy Commendation Medal
- Silver Lifesaving Medal
- Victory Medal
-American Campaign Medal
-Asiatic Pacific Campaign Medal
-European-African-Middle Eastern Campaign Medal
-World War Two Victory Medal
-Byrd Antarctic Expedition Medal (x2)
-United States Antarctic Expedition Medal
-Antarctica Service Medal (posthume)


En Décembre 1928, une expédition d'exploration quitte les USA, constituée de trois navires, elle prend la direction de l'Antarctique.
L'expédition est conduite par Richard Evelyn Byrd Jr., le très controversé pilote américain qui aurait survolé le Pole Nord, le 9 Mai 1926 avant Umberto Nobile.
Byrd reste soupçonné d'avoir falsifié ces données vols, afin de prétendre avoir survolé le Pole Nord avant l'explorateur italien.

Dans les flancs des navires se trouvent trois appareils.
Un Ford Trimoteur nommé Floyd Bennett baptisé ainsi en souvenir d'un des pilotes de Byrd décédé récemment, un Fairchild FC-2W2, baptisé Stars And Stripes et un Fokker Universal baptisé Virginia.

Après avoir débarqué dans la Baie des Baleines sur les cotes de la Mer de Ross, Byrd y établi son camp de base "Little America".
Les trois appareils sont débarqués et assemblés et Byrd et ses équipages effectuent plusieurs vols aux alentours pendants les premiers mois de l'expédition.

Le 29 Novembre 1929 à 3h29 du matin le Ford Trimoteur Floyd Bennett décolle de "Little America" avec Richard Byrd, Berndt Halchen, Harold June et le photographe Ashley Mc Kinley... Objectif, survoler le Pole Sud.
Lourdement chargé, le Ford Trimoteur peine à prendre de l'altitude, il faut pourtant grimper, le Pole se trouve sur un plateau et Byrd n'arrive pas à prendre les 400 mètres d'altitude nécessaire à la sécurité du vol.
Après quelques minutes de vol, l'appareil est toujours au ras de la banquise, il faut se résoudre, le ford est trop lourd.
Il est évidemment hors de question de jeter les réserves d'essence nécessaires pour parcourir les 500 km qui les séparent du Pole Sud.
C'est donc une partie de la nourriture et les équipements de survie qui sont jetés par dessus bord.
L'appareil s'élève péniblement et à la vitesse de 140 km/h, il "file" vers le Pole Sud.
Le vol se poursuit, les bidons d'essence vide sont jetés par dessus bord au fur et à mesure qu'ils sont consommés, chaque gramme compte, il en va de la réussite de la mission.
Au bout de quelques heures, Ashley Mc Kinley immortalise le survole de l'√©quipage de Bird au-dessus du Pole Sud, o√Ļ Byd jette l'√©charpe de Floyd Bennett pour immortaliser le premier survol de ce Pole.

Après 18 heures et 41 minutes de vol, le Ford Trimoteur Floyd Bennett se pose de nouveau sur la piste du camp de "Little America".
Pour cette fois, l'exploit de Byrd ne pourra pas être remis en cause.




Sources: Encyclopédie Mach 1 Ed. Atlas
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5336
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité