Eugène Ely, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Eugène Ely, USN

Messagepar vigi » Mar 18 Jan 2011 18:20

Fiche militaire :

Image
21 Octobre 1886 - 19 Octobre 1911


Avions : Biplan Curtiss D-IV Pusher
Médailles :
-Dinstinguished Flying Cross (posthume)


Le 18 Janvier 1911, le croiseur USS Pennsylvania est au mouillage dans la baie de San Francisco.
Le b√Ętiment n'est pas la par hasard, il attend un √©v√®nement qui va bouleverser l'avenir du combat et des tactiques navales de ce d√©but du XX √®me si√®cle.
Cet √©v√®nement, c'est le premier appontage d'un a√©roplane sur un b√Ętiment de guerre.
Le pilote, Eugène Ely et son appareil, un biplan Curtiss qui sont impatiemment attendus, ne sont pas des inconnu pour les officiels de l'US Navy.
Le 14 novembre 1910, Ely s'était élancé avec son biplan depuis le croiseur USS Birmingham, le batiment avait pour l'occasion été doté d'une plateforme en bois qui couvrait tout le pont avant jusqu'à sa proue.

Pour aujourd'hui, l'USS Pennsylvania est dot√© d'une plate-forme similaire, mais cette fois dispos√© √† la poupe du b√Ętiment.

Eug√®ne Ely ne se contente pas d'innover en appontant sur un b√Ętiment, il a aussi √©quip√© son appareil d'un syst√®me encore inconnu √† l'√©poque... La crosse d'appontage.
Son biplan est doté de ce système qui en est encore à sa plus simple expression, un barre de fer avec un crochet à son extrémité qui pend sous la structure de fuselage du biplan Curtiss.
Cette crosse va devoir accrocher un des vingt-deux brins d'arrêt qui sont tendus en travers du pont, à chaques extrémités de ces brins pendent des sacs de sable de 25kg.
Ce système, des plus rudimentaires, devrait stopper le biplan avant les superstructures du croiseur qui marquent la fin des quarante mètres de la plateforme faisant office de pont d'envol.

Eugène Ely a décollé du terrain d'aviation de Tanforan (qui deviendra plus tard le San Francisco International Airport).
Le biplan se présente dans la baie.
Il s'aligne sur la poupe de l'USS Pennsylvania.
Ely accroche les premiers brins, les sacs de sable jouent parfaitement leurs r√īles et, le biplan est stopp√© en quelques m√®tres.

Apr√®s une collation pour f√™ter l'√©v√®nement avec le commandant du croiseur et les officiels pr√©sent. Ely fait remettre son appareil dans le sens du d√©collage et repart se poser sur le terrain de Tanforan, r√©it√©rant ainsi son exploit accompli deux mois plus t√īt sur l'USS Birmingham.

Eugène Ely se tuera quelques mois plus tard lors d'une représentation aérienne aux commandes de son biplan Curtiss.

Cet exploit est le point de départ de l'aviation embarquée.
En r√©alisant un appontage et deux d√©collage depuis un b√Ętiment de guerre, Eug√®ne Ely venait de prouver qu'il √©tait possible d'utiliser les a√©ronefs depuis des navires.
Un long chemin restait à parcourir, il sera cependant couvert plus ou moins vite selon les nations et, l'idée qu'elles se faisaient à l'époque de l'utilité d'une aviation navale.



Ces trois premières vues sont celles du décollage d'Eugéne Ely le 14 Novembre 1910
Image Image Image



Celle-ci montre son appontage, son d√©collage pour retourner √† Tanforan et enfin une derni√®re, o√Ļ notre bel Eug√®ne est plantureusement entour√©.
Image Image Image Image

Toutes ces photos proviennent des archives de l'US Navy qui les a versées au domaine public à l'occasion du centième anniversaire de ce vol




Si c'est bien aux USA dans la baie de San Francisco que l'évènement eu lieu, c'est en revanche le Japon le 27 Décembre 1922, avec le porte-avions Hosho, puis quelques mois plus tard l'Angleterre avec le HMS Hermes qui se doteront les premiers de porte-avions.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités